C’est peu avant Noël, dans un parc blanc comme sucre, vaste et attaqué par un vent qui vous gèle d’un seul souffle. Assis serrés sur un banc en bois, une tripotée de gamins attendent leur chef en frissonnant, tenaillés par la faim. Ils ont tous des poches ouvertes aux courants d’air, dans lesquelles leurs mains bleuies et rougies par le froid peinent à dégivrer. La bande n’a en tête que le prochain repas et le moyen de se l’offrir, le plus souvent à la dérobée. Enfin Grimme apparaît, plié en deux par sa course. De ses poches en lambeaux il sort une clé, un morceau de ficelle, un mouchoir… une bien maigre récolte. Mais de sa veste élimée il tire aussi un soldat de plomb d’environ dix centimètres de haut avec le fusil à l’épaule et un bouquet de plumes au képi. Ce fantassin va bouleverser leur vie.
On retrouve les archétypes classique de l'aventure et du mystère, de l'abandon et de la faim, de la peur et de la magie. Il m'a semblé que cette lecture se situait pratiquement à mi-chemin entre Halloween et Saint Nicolas.
Aurélien Loncke sera présent au Salon du Livre de Montreuil. Ne loupez pas cette occasion de rencontrer les auteurs de cette littérature qu'on attribue à la jeunesse mais qui se lit à tous les âges. Ce sera du 28 novembre au 3 décembre prochain.
De grandes espérances, d'après Charles Dickens, adaptation de Marie-Aude Murail, illustrations de Philippe Dumas, Ecole des loisirs, 30 novembre 2012, 528 pages
La bande à Grimme d'Aurélien Loncke, collection Neuf à l'Ecole des loisirs, 30 Août 2012, 137 pages