Titre : Cool
Auteur : Don Winslow
Editeur : Seuil
Date de publication : 27 septembre 2012
Nombre de pages : 377
Genre : Policier
******
Quatrième de couverture :
"Cool raconte les débuts des héros déchirants rencontrés dans Savages. Ben le biochimiste pacifique, Chon le mercenaire des guerres au Moyen-Orient, et Ophélia, dite O, la bimbo blonde et si aimante. Le cerveau, les muscles et la beauté. Inséparables, irrésistibles. En lançant leur fort lucrative entreprise de production/commercialisation d'un précieux cannabis cultivé hors sol, ils n'anticipent ni la violence des dealers qui tiennent la Californie du Sud ni le cynisme impitoyable des agents corrompus de la DEA. L'affrontement va les éclairer sur leurs origines: vingt ans plus tôt, leurs parents eux aussi ont vécu de la drogue, et l'héritage est sanglant. Cool, c'est aussi un condensé speedé de culture pop, depuis les années 1970 - hippies, fumette et contestation - jusqu'aux maux de la société américaine actuelle: violence et puissance des cartels, drogues dures, corruption à tous les étages. Il y a tellement d'argent en jeu..."
Un style hachuré, des personnages peu attachants et une histoire compliquée qui font de ce roman une lecture pas cool
Tout d'abord merci aux éditions Seuil et à Babelio pour m'avoir fait découvrir ce roman.
La lecture du résumé m'avait bien plu et c'est avec enthousiasme que je me suis lancée. Seulement voilà à la lecture j'ai été terriblement déçue.
Le style est simple, très proche du langage parlé. Les chapitres sont ultra
courts, une seule phrase pour certains. La lecture n'est donc pas difficile. Cependant ce roman possède une particularité très gênante, à savoir que certaines phrases ne finissent pas au bout de
la ligne mais sont coupées en plein milieu pour finir à la ligne suivante voir celle d'après encore :
"Donc Ben et Chon se mirent en quête d'une
maison de location qui
Possédait un
sous-sol
N'était pas trop proche d'éventuels
voisins
Se situait à distance plus que respectable de toute école
ou terrain de jeu...."
Du coup cela donne une lecture hachurée, saccadée plutôt désagréable.
Les personnages principaux sont plutôt sympathiques mais très peu décrits ce qui fait qu'on a du mal à les imaginer et à s'y attacher. D'autres personnages font subitement leur apparition sans que l'on sache vraiment d'où ils viennent.
Dans l'ensemble j'ai trouvé que ce roman manquait de cohérence, de liaison entre les différents chapitres et du coup l'histoire ne m'a pas emballée et j'ai décroché à la moitié ; n'ayant plus envie de connaître la suite, perdue déjà dans le déroulement des évènements j'ai stoppé ma lecture à presque 200 pages.
C'est un roman qui m'a pas su attiser suffisamment ma curiosité et mon envie de tourner les pages et c'est dommage.
Ma note :
Pour avoir d'autres avis :