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Sony – Trop de choix dans ses modèles

Publié le 10 novembre 2012 par Android Et Vous! @androidetvous

Un constat évoquant : 23 smartphones en 20 mois! De quoi se demander si le constructeur Sony dénigre la qualité au profit de la quantité.

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Sony semble papillonner, s’évadant un peu partout sans vraiment se concentrer sur un produit.

L’image ci-dessus est bien évidement une preuve de cette tendance: un même design répercuté sur 3 smartphones dont seule la taille diffère (respectivement les Xperia U, P et S).

Pour preuve, voici la liste des smartphones Sony sortis cette année en Italie:
• Xperia™ V.
• Xperia™ J.
• Xperia™ T.
• Xperia™ Miro.
• Xperia™ Topo.
• Xperia™ Ion.
• Xperia™ U.
• Xperia™ P.
• Xperia™ Sole.
• Xperia™ S.
• Xperia™ Go.
• Xperia™ Neo L.

Des Xperia à ne plus savoir quoi faire!
Le constat ne s’applique pas que de l’autre côté des Alpes puisque en France et à l’international ce sont presque les mêmes smartphones qui sont sortis.

De là la question: faut-il tout tenter pour proposer du choix aux consommateurs quitte à faire des produits qui se ressemblent, en ne faisant que des simples dérivés dont seule la taille change et surtout, quitte à se concurrencer soi-même ou bien faut-il se concentrer sur un ou deux produits très bons et parsemer le tout de quelques périphériques bas de gamme de temps en temps?

Car là où Sony se perd c’est dans le fait qu’avec tous ces Xperia, on finit par ne plus se rappeler des noms et ce à quoi ils correspondent.
De plus, parmi ceux-ci un tas tournent sous Android 4.0 et ne connaîtrons jamais de version supérieure. Face à une telle politique de mise à jour les consommateurs quittent le navire Sony au profit d’autres constructeurs qui update leurs périphériques.

Enfin, un nombre important de ces Xperia propose des performances très basses avec du mono-core alors que le minimum est un processeur dual-core voire même quad-core pour du haut de gamme.

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Tous les constructeurs ont des noms spécifiques pour leur haut de gamme, des noms que l’on peut facilement distinguer des produits de la même marque, prenons par exemple la gamme Galaxy S que l’on sait réservée au meilleur de Samsung, cependant comment s’y retrouver avec tous ces Xperia? Les noms ne sont pas évocateurs et Sony gagnerait à imposer une distinction entre ses différents smartphones.

En 2012 sont sortis 12 téléphones Sony, au rythme d’un par mois, comment apporter de la satisfaction – qui est un élément important au consommateur s’il ne peut pas garder plus de 30 jours le top de la marque?

En somme Sony se disperse et peine à imposer une gamme plus performante mais, bien entendu, cela n’empêche pas Sony de proposer du haut de gamme et des smartphones très design.
Ainsi il faudrait redresser la barre et tenir le cap vers la clarté au niveau de la communication

Pour résumé: le papillonnage nuit à l’efficacité au même titre que la procrastination.

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