Chronique West Side Story

Publié le 10 novembre 2012 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Si vous l’aviez raté en 2007, la comédie musicale culte West Side Story est actuellement de retour au Théâtre du Châtelet.

Dans une mise en scène et avec des chorégraphies de Joey McKneely, 35 danseurs, chanteurs et comédiens redonnent vie à l’oeuvre originale créée en 1957 par le quatuor Jerome Robbins (chorégraphies), Leonard Bernstein (Musique), Arthur Laurents (Livret) et Stephen Sondheim (Lyrics).

Nous avons eu l’occasion d’aller voir ce spectacle cette semaine et un seul mot vient à l’esprit : Energie. Ces artistes interprètent leurs rôles, dansent et chantent avec leur coeur en se donnant sans compter.

Ce Roméo et Juliette des temps modernes qui se voit affronter les Jets et les Sharks pour défendre leur territoire vous transportera véritablement dans le New York des années 50 durant plus de 2 heures sans voir le temps passer.

Pour nous aider à ce voyage, on peut compter sur les décors imposants de Paul Gallis qui nous font passer rapidement et astucieusement d’une façade d’immeuble typique à un atelier de confection en passant par un terrain vague.

Côté casting, nous avons eu le plaisir d’applaudir ce soir-là Liam Tobin (Tony), Elena Sancho-Pereg (Maria), Yanira Marin (Anita), Andy Jones (Riff) et Pepe Muños (Bernardo), accompagnés d’un orchestre de 24 musiciens dirigés par Donald Chan.

Tous les tableaux, mis en lumière par Peter Halbsgut, sont réussis, tantôt touchants, tantôt intenses, tantôt drôles, et ils se terminent tous sans exception par une salve d’applaudissements.

Car pour le théâtre, et la troupe, c’est une fois de plus un succès amplement mérité tous les soirs, il suffit juste de tendre l’oreille pour s’en rendre compte, le public le fait savoir avec les mains, mais aussi les pieds.

West Side Story, Spectacle présenté en version originale surtitrée, Théâtre du Châtelet, du mardi au vendredi à 20h et les samedis et dimanches à 15h et 20h, jusqu’au 1er janvier, durée 2h10 avec entracte.