Genre : Horreur
Année : Première diffusion en France le 17 octobre 2009
Durée : 2h30 au total
L'histoire : Dans la maison de l'émission de télé-réalité Big Brother, les candidats aux jeux s'apprettent à vivre une nouvelle soirée d'élimination. Ils ignorent encore que le monde autour d'eux a déjà basculé dans le cauchemar et que les jours qui vont venir pourraient bien être pour eux les derniers.
La Critique De Titi70 :
Venu d'Angleterre, voici une histoire de zombie se situant dans le milieu de la télé réalité, plus précisément dans les coulisses de l'émission Big Brother.
Produit par Endemol (société également à l'origine de la plupart des programmes du genre, dont Big Brother), cette mini série de 1 épisode de 45 minutes et quatre autres de 25 minutes commence le fameux soir du grand direct quotidien de l'émission.
Pendant que le producteur et responsable est sous la pression et engueule toute son équipe, Kelly Powell, une des assistantes, tente de gérer, à la fois les demandes nombreuses de son patron et les sonneries incessantes de son portable. La jeune femme vient de tromper son compagnon et n'ose le lui avouer, tandis que celui ci cherche désespérément à la joindre.
Les heures passent et la stress monte tandis que les nouvelles du monde ne sont pas très bonne, le producteur craint en effet que l'émission ne soit remplacé par un flash d'information spécial.
N'ayant aucune nouvelle de sa direction, il décide de démarrer le direct et Big Brother commence avec un public qui s'est massé nombreux à l'éxterieur et des candidats qui attendent de savoir qui va être éliminé.
Pendant ce temps, un des gardes du corps du bâtiment s'est fait mordre à la gorge. La contamination ne tarde pas à s'étendre, dans le public et parmi les responsables du programme.
Les candidats de l'émission ignorent totalement ce qui se passe. Étant donné que l'élimination est fini, ils passent simplement leur temps à s'engueler, en gros leur activité quotidienne.
Ce n'est que le lendemain de l'attaque qu'ils remarquent que quelque chose cloche, quand tous s'appercoivent des caméras et micro éteint.
Ils sont encore loin de se douter de ce qui se passe et ce n'est que lorsque Kelly déboule dans la maison et leur montre l'étendue du cauchemar que tous réalisent qu'ils sont les derniers survivants, mais, pour encore combien de temps.
Cette mini série commence par nous présenter un panels de candidats type de ce genre de programme (l'homosexuelle, le pervers surnommé Gollum, le tombeur, le type aux origines méditerranéenne) avant de progressivement basculer tout les personnages dans le cauchemar.
A partir de la, l'oeuvre alterne entre les candidats, le compagnon de Kelly qui tente de la rejoindre et va faire la rencontre d'une autre femme avec qui il va devoir apprendre à survivre et le producteur, coincé dans une pièce pendant un petit moment avec une ex candidate du jeu.
Tous ne se retrouveront que dans la dernière partie avant un final extrêmement pessimiste et ne laissant aucun doute sur la suite des évènement.
Même si la réalisation n'est pas toujours maitrisé (notamment lors des attaques ou le réalisateur fait trembler sa caméra comme si était Michael Bay, à noter également que l'oeuvre présente des zombies qui court, voila qui va encore énerver Georges Romero), Dead Set reste une mini-série trépidante et riches en moment fort (le producteur qui chie dans la poubelle, les candidats obligé de se mettre d'accord pour savoir comment ils vont éliminer le même producteur dont le comportement risque de leur ètre fatale) et assez bien joué.
A noter que, d'ailleurs, que pour l'occasion, certains anciens candidats de l'émission font des apparitions dans Dead Set ainsi que la presentatrice d'origine qui joue son propre rôle.
L'oeuvre contient également un discours sous jasent assez acerbe sur la télévision en général et la télé-réalité en particulier, à l'instar de cette scène ou un zombie se fige en voyant une caméra tandis qu'un autre est planté devant un écran de télévision comme si il s'agissait d'un objet sacré.
Au final, Dead Set est une très bonne mini série, bien foutus et souvent gore (le type qui démembre entièrement et à mains nu, un cadavre), parfois drôle (le zombie dans la piscine), et ne laissant jamais de répit au spectateur. Malgré sa durée, et même en le regardant d'une traite (ce qui fait tout de même 2h30), on ne s'ennuie jamais. Pour ma part, ça reste une des meilleurs oeuvre de zombie que j'ai vu depuis un bon moment et, au risque de choquer, je la préfère à la série The Walking Dead.
Note : 17/20