C'est un plat simple et populaire apprécié par presque tous les Chinois grâce à sa texture étonnamment croquante et à la fraîcheur de la pomme de terre.
Le secret pour obtenir cette texture croquante : on coupe les pommes de terre en fines juliennes régulières, ensuite on les rince plusieurs fois et on les fait sauter à feu fort en ajoutant du vinaigre au début de la cuisson.
Facile ou difficile à faire ? Moi, je dirais les deux.
Facile, parce que la cuisson est super simple et rapide, il suffit de faire sauter les pommes de terre pendant 3 min, c'est tout. Difficile, parce que la technique de découpe en juliennes demande un peu d'entraînement. D'ailleurs, le critère d'un plat réussi est essentiellement la découpe. La technique de découpe est presque considérée comme un art en Chine, certains grands plats sont connus uniquement par la difficulté de la découpe. Un bon cuisinier chinois n'a pas besoin de mandoline.Bref tout ça pour dire que je ne suis pas au niveau des meilleurs chefs, mais je travaille ma technique de découpe chaque fois que je fais ce plat. Les pommes de terre de la photo de gauche sont coupées à la main, celle de droite, avec une mandoline. Mais pour me rapprocher de mon mieux du résultat version mandoline, j'ai du y passer un peu de temps !
1 oignon nouveau
une dizaine de poivre de Sichuan 1 c. à soupe d'huile de tournesol 1 c. à soupe de vinaigre de riz chinois (de préférence blanc)
1 c. à café de sucre en poudre
sel Étapes:
Épluchez les pommes de terre. Coupez les en fines tranches, puis en juliennes. Rincez plusieurs fois les juliennes sous l'eau froide jusqu'à ce que l'eau devienne claire.
Coupez également le poivron vert en juliennes. Hachez un oignon nouveau.
Chauffez l'huile dans un wok à feu puissant, ajoutez les poivres de Sichuan, faites frire pendant 10 secondes, ajoutez ensuite l'oignon haché et les pommes de terre. Mélangez le tout rapidement pendant 1 min.
Ajoutez le vinaigre de riz, mélangez bien.
Mettez le poivron vert, salez et poursuivez la cuisson pendant 1 min.
Ajoutez du sucre, mélangez de nouveau et arrêtez la cuisson. Servez avec du riz nature, un repas tout simple quand vous n'avez pas une grande faim.