Bonjour à tous,
Pour nous les vacances sont terminées depuis lundi mais pour d’autres, elles sont sur le point de s’achever à la fin du week-end. Aujourd’hui je vous propose de vous installer confortablement pour lire le tome 5 de Magasin Général. Pour ceux qui auraient besoin de rappels des tomes précédents c’est par ici ( tome 1, tome 2, tome 3, tome 4).
Comme je vous l’avais dit à la fin du tome 4, Marie fait quelque chose de mal. Malheureusement ses actes vont avoir des répercutions sur tout le village. Marie se retrouvera bien seule et heureusement pour elle, certains lui resteront fidèles (Jacinthe, Serge, Gaëtan Alcide, Isaac). Malgré ses amis, Marie n’est pas à l’aise. De l’autre coté, des familles se disputent et /ou s’inquiètent.
En effet, la grand-mère de Jacinthe a de moins en moins de force. Jacinthe va demander de l’aide à Serge. Ce dernier lui avoue qu’il ne reste surement plus beaucoup de temps à sa grand-mère. La femme est épuisée de se battre et s’en va en paix. Après l’enterrement, Marie confesse à Jacinthe qu’elle avait promis à sa grand-mère de s’occuper d’elle. Ainsi tout comme Gaëtan et Serge, Marie et Jacinthe vivent ensemble. Parallèlement Marie ne supporte plus le climat du village envers elle et décide de s’en aller avec Jacinthe à Montréal. Avant de partir dans la nuit, elle confie le magasin à Serge et Gaëtan.
Mais personne ne sait pour combien de temps Marie s’en va et surtout si elle et Jacinthe vont revenir un jour? Comment le magasin va-t-il pouvoir s’approvisionner sans voiture? Quels impacts les agissements de certains envers Marie vont-ils avoir sur le village? A la fin du tome 5, nous n’avons pas (encore) toutes les réponses et le village n’est pas en très grande forme. J’ai hâte de découvrir la suite des aventures de ce petit village.
To be continued…