Les soldats qui ne voulaient plus se faire la guerre : Noël 1914 d'Eric Simard

Par Vive_les_betises

Scott est un soldat écossais dans les tranchées alors que Noël arrive bientôt. Le 24, il entend les allemands chantaient des chants traditionnels pour cet événement. Le 25, il se décide à chanter avec eux et bientôt il est accompagné des autres hommes qui l'entourent. Il va aller sur le no man's land à la rencontre d'un soldat allemand, Kurt, et vont devenir amis. Mais le 26, même si le coeur n'y est pas, les gradés imposent un retour à la guerre de manière violente.

Mon avis : L'histoire est inspiré de faits réels.

Encore une fois une lecture qui se fait rapidement, à peine une heure, mais qui emmène le lecteur dans une réflexion sur la guerre, la paix, la fraternité et l'amitié.

Scott est le personnage narrateur de cette histoire et c'est à travers lui que s'expriment l'horreur de la guerre, la volonté de paix et de fraternité en dépassant les messages de propagande.

C'est un roman historique mais où l'histoire avec un grand H reste en fil de trame pour faire ressortir l'histoire personnelle de Scott qui veut rester amis avec Kurt au-delà du conflit. Car l'histoire ne s'arrête pas à la Première guerre mondiale puisqu'elle retrace la vie de Scott. D'autres événements historiques vont être mentionnés, toujours en soulignant l'absurdité de la guerre.

Un roman idéal pour les 3èmes qui parfois peuvent être grands mais quand même des "petits" lecteurs. Bien entendu, pour la plupart des membres de l'atelier lecture ce sera une lecture rapide mais j'espère instructive.

#
amitiéatelier lectureEric Simard
« novembre 2012 

dimlunmarmerjeuvensam

  1 23

4 5678 910

11 12 13 14 15 16 17

18 19 20 21 22 23 24

25 26 27 28 29 30  

Idées de lectureJe participe :Liens