Vous trouverez ici ma participation au Top Five Movie Addict développé par Bigre.
Cette semaine, on se la joue chauvin et on annonce nos 5 (enfin 6 pour moi) films français préférés.
6- Le Roman d’un Tricheur de Sacha Guitry
Ah le Roman d’un tricheur, je l’ai découvert à la Fac durant mes études de cinéma. Et cette scène d’ouverture où il raconte comment à 12ans une punition lui a sauvé la vie. La plume de Sacha Guitry, son interprétation, son humour grinçant font de ce film une pépite du cinéma français.
5 – Des Hommes et des Dieux de Xavier Beauvois
Je ne suis pas quelqu’un de Croyant et j’avoue que la bande-annonce avec les passages de chants et de prières avaient tendance à me rebuter. Mais bon, quand on a une invitation pour découvrir un film durant le Festival de Cannes dans la grande salle, même à 8h du matin, ça ne se refuse pas. Si ma voisine a terminé sa nuit sur mon épaule, j’ai passé 2h littéralement hypnotisé par ce qu’il se passait sur l’écran. Cette histoire m’a touché. L’un des plus beaux films que j’ai vu à ce jour et surtout dans un cadre hallucinant.
4- Le Roi et l’Oiseau de Paul Grimault
C’est l’un des premiers films d’animation que j’ai vu et des les premières minutes j’ai été happée et transportée dans l’univers de Paul Grimault. Je me souviens avoir eu peur de ce Roi et souhaité que la bergère puisse épouser son ramoneur. Je ne compte plus le nombre de fois où je l’ai vu étant petite et j’ai hâte de le montrer à mes nièces.
3- La Rafle de Roselyne Bosch
Je n’ai jamais autant pleuré que devant ce film. Sérieux, des vrais grosses larmes, des sanglots, bref la totale et ceux en plein cinéma. Je me cachais pour ne pas déranger mes voisins. Quand je pense aujourd’hui que certains adolescents ont découvert cet évènement grâce à ce film, je me dis que 1 – Il faut vraiment faire quelque chose concernant l’enseignement de l’Histoire, 2- Merci à Roselyne Bosch et aux survivants pour entretenir le Devoir de Mémoire et 3- Les parents vous parlez de quoi avec vos enfants ??? Parce que ne pas savoir qui a été Hitler je trouve ça quand même flippant…
2- La Règle du Jeu de Jean Renoir
Découvert en Terminale, le livre et le film était au programme de l’épreuve de Littérature… J’ai gavé toute ma classe en faisant un exposé interminable sur le film dont je suis tombée amoureuse immédiatement. Je me suis attachée au personnage d’Octave. Un film qui dit tellement plus que cette simple partie de chasse entre bourgeois. Un régal de chaque instant.
1- La Cité de la Peur d’Alain Berbérian
Je serai curieuse de voir dans combien de top il va se retrouver.
La Cité de la Peur est devenu un classique, un film inoubliable, durant lequel j’ai ri du début à la fin. Les répliques, les situations marquent encore mon quotidien. Un bonheur à partager sans modération.
Je me demande ce que les jeunes générations pensent de ce film…