Pour passer une bonne année à l’étranger, le choix de l’habitation est primordial. C’est aussi un des soucis majeur des futurs partants… Après les formalités administratives évidemment ! Or le Brésil a un marché immobilier spécifique, alors voici ma propre expérience et quelques conseils
Vision de nuit de São Paulo
1. Les premiers jours
Personnellement je conseille de chercher un logement une fois au Brésil. Vous allez perdre beaucoup de temps si vous faites cela en France : vous n’allez pas pouvoir visiter, vous ne connaitrez pas la réalité des quartiers et généralement vous trouverez seulement des locations chères.
Les familles d’accueil, la simplicité
L’université privée où j’étudie, la PUC offre un service d’hébergement en famille d’accueil aux étudiants étrangers. Je n’ai pas choisi cela car c’est relativement cher mais il faut reconnaître la simplicité du système. D’après les retours de mes amis, les familles d’accueil sont bien et vivent près de l’université, dans le quartier de Perdizes. J’ai pu visiter les chambres de quelques étudiants et elles étaient spacieuses… À vous de voir !
L’auberge de jeunesse, la convivialité
Solution souvent privilégiée, elle n’est pas excessivement chère et permet généralement de rencontrer ses futurs colocataires ! D’ailleurs une chose à savoir, il existe très peu de studio à São Paulo. Au contraire les appartements sont grands, donc la colocation est le plus pratique. De toute manière que serait Erasmus sans ça ? Vive le mythe de l’Auberge Espagnole !
Le couchsurfing, la rencontre
Couchsurfing est un site communautaire où l’on peut littéralement « surfer de canapé en canapé ». Il suffit de s’inscrire, remplir son profil et l’on peut poster une annonce pour rechercher une âme charitable qui accepte de nous accueillir dans sa demeure.
C’est ce que j’ai choisi et j’en suis ravie ! J’ai été accueillie par un brésilien extraordinairement sympathique qui m’a beaucoup aidé, et j’ai rencontré de nombreux couchsurfeurs de tout horizon. J’ai fait cela pendant 10 jours (le temps qu’il m’a fallu pour trouver un logement). Le point positif du couchsurfing est qu’il permet de communiquer en anglais et de visiter la ville avec d’autres étrangers, tout en étant conseillé par des brésiliens. Pour moi qui ne parlais pas portugais, ça m’a évité d’être linguistiquement et donc socialement isolée… Ce qui n’a pas de prix ! Evidemment le couchsurfing est aussi la solution la moins coûteuse.
2. Trouver son logement définitif
J’ai mis exactement 10 jours à trouver mon appartement, dont 8 de perdu car je n’avais pas les bons réseaux… Une fois cela trouvé tout est allé très rapidement !
Les quartiers de São Paulo
Voir l’article à ce sujet, que je vais faire le week-end prochain.
Les prix du marché de l’immobilier
Les prix dépendent évidemment du quartier, du type de logement et du confort individuel. Il faut faire attention aux condominio, qui sont les charges, et qui peuvent être élevées sachant que tous les immeubles ont au moins un concierge et un ascenseur. Certains possèdent aussi des piscines ou des jeux pour enfants !
Edit de ma soeur : Le recours à une femme de ménage est, de même, un service récurrent au Brésil, qui s’ajoute au prix de la location. (On s’y habitue tellement vite qu’on l’omettrait presque !
- En général pour des quartiers réputés « chics » (Perdizes, Avenida Paulista, Vila madalena, Higienopolis…) c’est entre 900 et 1200 reais pour une chambre dans une collocation. Si la chambre est partagée ça peut être moins cher, mais ce n’est pas une règle systématique !
- Pour les quartiers du centre (Santa Cecilia, Praça da Republica…) c’est beaucoup moins cher, entre 400 et 700 reais pour une chambre dans une collocation. Ils sont souvent considérés plus « risqués » mais personnellement j’y vis et je n’ai jamais eu de souci pour l’instant. (Touche du bois)
- Pour les quartiers que je qualifierais d’éloignés, les collocations sont souvent dans des petites maisons construites à la brésilienne. C’est convivial et très sympa mais il n’y pas de concierge, ce qui est moins sécurisant. Pour ceux qui étudient à la USP ça peut être une bonne solution car il y en a beaucoup à proximité. Les prix sont au plus bas, entre 300 reais et 500.
Les réseaux sur internet
J’ai trouvé mon appartement grâce à internet et nous sommes beaucoup dans ce cas ! Ce groupe Facebook a été créé par des jeunes des la USP pour rassembler les offres et demandes de collocation. Il est extrêmement actif et je suis la preuve vivante de son efficacité ! Même pour ceux n’étudiant pas à la USP (dont moi !), les offres concernent tous les quartiers de São Paulo. À utiliser sans modération
Un second groupe qui appartient à la PUC mais est nettement moins efficace. Au cas où, c’est toujours bon à avoir
Le REI propose une section réservée aux petites annonces logements sur son site web. Je n’ai pas testé, faites moi savoir si cela est efficace !
Les tableaux d’affichage
La bonne vieille méthode des panneaux d’affichage est, de même, assez utilisée. Pour la USP je ne sais pas, mais pour la PUC il y a énormément d’annonces, soit au premier étage du nouveau bâtiment sur le tableau dédié (un service de la fac se charge de sa gestion), soit à la sauvette de partout dans l’université. Les offres concernent souvent des appartements situés dans Perdizes (le quartier de la PUC) ou dans l’hyper centre (Republica etc.)
Pour conclure, les choses à savoir…
Comme je l’ai déjà dit, il faut faire attention aux condominio et vérifier que c’est bien inclu dans le prix. Il faut aussi bien regarder les transports publics qui relient le logement au lieu de stage ou d’étude car si ça peut paraître très proche sur la carte, les dimensions tentaculesques de la ville font perdre rapidement beaucoup de temps. Enfin ne soyez pas surpris si vous ne signez aucun document, le contrat « oral » prévaut régulièrement dans le cas d’une collocation.
Bon courage !