J'ai même eu droit à une réflexion (rire) ou je commence à discuter je ne sais plus avec qui et me faire dires un "Taisez-vous j'écoute les résultats de l'étape un tel du tour de France" cela je l'avoue ici à ma scié. Une autre fois encore, un chauffeur assis côté client était en train de faire une micro-sieste et moi de lui dire "Bon, bah, il est telle heure faut peut-être y aller" et lui de me répondre "Ah oui c'est vraie". Donc, je conçois que 4 heures à tourner en rond sur un même quartier peut-être lourd psychologiquement pour eux soient. Mais là que peuvent y faire les usagers ? Je crois que là c'est de l'ordre de discutions interne et dans le pur cadre professionnel ou ils doivent auto gérer le souci autour d'une table ronde auquel serait invité le maire qui est loueur et "Véolia - VTNI" qui est le prestataire, c'est la seule solution que je vois. Après, si des usagers veulent prendre part aux dialogues de ceux-là je crois et je les déjà dis à de nombreuses reprises, ils n'ont qu'à crée une association loi 1901 "Des usagers du bus de ville" (comme il en existe déjà une pour les usagers de la gare) ou la, s'en doute, leurs voix mêlées à celles des chauffeurs pourraient-être s'en doute un peu plus entendus qu'elles ne le sont aujourd'hui, non ? Des thèmes reviennent et deviennent récurrents : 1 - Les tours sur un même quartier. 2 - Les odeurs des gens. 3 - Ceux qui "payent demain ou plus tard". 4 - Les nombreux retards et/ou absences de passage à tels ou tels arrêts. Etc., etc. Alors oui, pour 70 centimes d'euros ont "Fait le tour de la ville" ou l'on peut voir notre ville évoluer au gré de nos curiosités…
(1) "Bernay bus ou le tour de la ville en 30 minutes" titre de l'article paru le 18 janvier 2012 dans le journal "L'Éveil Normand" sous la plume de FL. Photographie : Trouver sur "Google" notre ami...