Magazine Beaux Arts

Salle 5 - vitrine 4 ² : les peintures du mastaba de metchetchi - 50. du geste chironomique à la tablette numérique

Publié le 10 novembre 2012 par Rl1948

 

   Pour un instant, pour un instant seulement, je m'invite chez vous, amis lecteurs ; courte visite inattendue que motive l'actualité musicologique récente : l'Orchestre philharmonique de Bruxelles a symboliquement jeté cette semaine aux vents de l'oubli les partitions traditionnelles disposées sur les lutrins

Plus-de-partitions.jpg

aux fins de les remplacer par des partitions digitales dernière génération.

Harpe-et-tablette.jpg

   Et pour la toute première fois en public, ce mercredi 7 novembre, les 92 musiciens ont interprété, sous la direction du chef français Michel Tabachnik, le Boléro de Ravel et des extraits de Wagner, les yeux régulièrement baissés vers la tablette numérique toute neuve que chacun avait reçue.

   A ce propos, le journal "L'Express" écrit :

   Il s'agit d'une première mondiale.
   Le Brussels Philharmonic est devenu le premier orchestre au monde à remplacer ses partitions de papier par des tablettes.
   L'orchestre symphonique va collaborer avec Samsung et utilisera dorénavant la Galaxy Note 10.1.
   L'ensemble des musiciens a reçu un tablette de Samsung équipée d'un programme spécialement conçu pour les orchestres. Par ailleurs, l'usage d'une partition digitale va permettre au Brussels Philharmonic d'économiser jusqu'à 25.000 euros de papier chaque année. Le logiciel installé sur la tablette de Samsung a été développé par une "start-up" belge NeoScores. Il permet la lecture, le partage et la publication de centaines de documents format HTML 5 ou en PDF.
   Par ailleurs, le S pen intelligent de la tablette GALAXY Note 10,1 de Samsung offre la possibilité de prendre des notes qui peuvent être partagées ensuite, par exemple, entre le chef d'orchestre et ses musiciens. Il s'agit d'une avancée technologique considérable qui fera gagner du temps aux collaborateurs de l'orchestre chargés de la copie, de la préparation des partitons et du rangement en biblothèque.
   La capacité de stockage de la tablette est de 16 Go. Elle peut contenir jusqu'à 1.000 partitions numériques et possède également un mode concert pour éviter les interférences lors des représentations. Enfin, les pages de la tablette se tournent grâce à la technologie swype qui permet aux musiciens de ne pas sauter des pages ou d'effectuer un zoom par inadvertance.

   Qu'en penseraient les trois harpistes de Metchetchi, elles qui n'avaient éventuellement qu'un chironome à leur disposition ? 

Joueuses de harpe. Fragment E 25515 (2009)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rl1948 2931 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte