Le producteur parisien Paulie Jan a sorti Humian EP, son premier EP instrumental de six titres oscillant entre Electronica, Funk, Darkfunk et Downtempo sur le label indépendant Fin De Siècle le 23 Octobre. Pour Lcassetta, il a accepté de répondre à quelques questions, évoquant ainsi la genèse de son EP, son label, ses influences musicales et son avenir artistique.
Minimike : Bonjour Paulie, ton EP est sorti il y a quelques semaines. Comment as-tu vécu la semaine de la sortie ? Qu’as-tu fait depuis : interviews, promotion de l’album, concerts ou en préparer… ?
Paulie Jan : Bonjour, tout d’abord merci de me donner l’occasion de parler de ce disque !
La semaine qui suit la sortie est consacrée à la promo, c’est vraiment sur ces quelques jours qu’on peut capter un peu d’attention… communiquer sur le projet etc. Surtout que c’est mon premier disque, je ne suis pas connu et même si j’utilise mon réseau et le label le sien, les gens sont tellement bombardés de mini infos en continu que c’est le bordel pour qu’on t’entende. Je veux dire, on dirait qu’on est tous des mini CNN maintenant, en train de recevoir ou balancer des infos qui n’en sont pas, mais qui permettent d’occuper le terrain… et à vrai dire je déteste ça, mais bon…
Sinon je prépare mon live set en ce moment, l’idée est de remixer le disque sur scène d’une manière différente à chaque fois… et vu la structure des morceaux, je galère un peu, la flexibilité en matière d’arrangement n’est pas mon fort.
M. : Comment est né Humian EP ? Combien de temps l’as-tu pensé, mûri, façonné, travaillé ?
P.J. : Hmmm… à vrai dire le disque s’est fait très vite, en 3 ou 4 mois. J’avais des tracks qui étaient plus ou moins prêts, dans le sens où les arrangements n’étaient pas finis, mais les idées existaient, par exemple pour This ou Gestified. Ensuite comme je produit beaucoup et assez vite, la plupart des morceaux ont été composés pour le disque.
Je travaille par couche. Je pars d’une idée, et assez rapidement j’entends ce que je vais en faire. A partir de là je me mets à enregistrer toutes les parties, de mémoire. J’aime passer du temps à écouter mes synthés, à les laisser dériver, à chercher les sons et les timbres qui sont dans ma tête. Je n’ai pas grand chose à dire sur la musique en elle même, si ce n’est que je me laisse guider par des sensations, des souvenirs.
Souvent j’essaye de reproduire des choses que je connais, tout en sachant que je n’y arriverais pas, et du coup la musique qui en résulte est le processus d’une tentative plus que d’une certitude ou d’un contrôle absolu….c’est bien plus réjouissant de ne pas savoir où on va en fait.
Au bout d’un moment je me rends compte s’il se passe quelque chose ou non quand j’écoute… le plus important c’est que ça me plaise, et que je puisse ré-écouter souvent sans me faire chier, j’essaye de me surprendre tout seul… pas facile !
M. : Ton EP est sorti sur le label indépendant parisien Fin De Siècle. Quelles ont été les différentes étapes t’amenant à penser qu’il devait sortir chez eux et non ailleurs et donc à signer avec eux ?
P.J. : En réalité, j’avais déjà rencontré les gars de Fin De Siècle parce que j’ai remixéun EP de Geste, des potes qui sont signés chez eux. Ils m’ont proposé de faire un disque, j’ai dit oui… donc, ça a été un truc plutôt naturel tu vois. Ensuite, la taille de leur structure et surtout leur vision de la musique sont bien adaptés à mon profil de mec totalement sous-terrain: ce sont des passionnés, leur label est jeune, ils ont envie de faire des choses, ils sont sélectifs, et… ils font du vinyl. Le vinyl c’est important, c’est un des trucs qui m’ont décidé, parce que sortir des disques en digital ou en CD, ça reste du numérique, des 0 et des 1… alors que là c’est de l’analogique, c’est chaud, ça répond aussi à la manière dont la musique a été fabriquée : avec des vieilles machines.
Mais bon il n’y a pas débat à avoir sur analogique VS numérique, c’est juste différent, pas mieux ou moins bien, c’est une question de goût, voilà. (ouais t’as vu je coupe court au débat DI-RECT ;D)
M. : Quel(le)s artistes t’ont inspiré ? Quels albums t’ont donné envie de faire de la musique ? Avec qui rêverais-tu de collaborer ?
P.J. : La fameuse question des influences… ça paraît évident à l’écoute non ? Aphex Twin, le label Rephlex, Coltrane, Squarepusher, les Beatles, Jimi Hendrix, Black Dog, KLF, Anthony Shakir… mon père, des potes comme Cirkël… plein de gens en fait. Quant aux albums, il suffit d’aller écouter les artistes que j’ai cité en influences et tu comprendras pourquoi je fait du son
Des collabs… hmm, si on parle de rêve, j’ai droit à tout ce que je veux donc ? Je dirais que j’aimerais avoir un orchestre philharmonique pour jouer mes trucs !
M. : Le clip fait maison de Pour Ont Son composé d’images d’archives fusionne parfaitement avec ta chanson. Comment t’es venue l’idée de ce clip ? A-t-il été long à réaliser ?
P.J. : En fait ce sont les gars de Fin De Siècle qui sont arrivés avec cette idée. Alex aime bien bidouiller la video et on avait besoin d’un truc pour lancer le disque, donc lui et Dom ont fait ça avec des images d’archives, ensuite j’ai re-bossé un peu le montage avec Alex, pour que ça colle bien aux arrangements. Je ne sais pas combien de temps exactement ça a pris, c’est à Alex qu’il faut demander ça
L’idée c’était de reprendre l’aspect un peu vieillot et décalé du teaser qui est sorti un mois plus tôt, dans un esprit DIY daté et pas trop sérieux, la musique est déjà suffisamment premier degré, on voulait pas trop en rajouter. Et puis il y a aussi des raisons économiques à tout ça, on fait tout nous même parce que nos moyens sont (très) limités, ça aide à être créatif en quelques sortes.
M. : Quel est ton avenir musical à court et long terme : tournée , préparer un album, collaborations musicales… ?
P.J. : Il ya des choses plus ou moins en route, comme un remix d’un artiste que j’aime bien, et qui est en bonne voie pour se faire, je ne le cite pas parce que ça n’est pas encore fait !
Ensuite comme je te l’ai dit je suis en train de fabriquer mon set live, je le teste ce mois-ci, sur un concert qui aura lieu dans d’anciennes carrières, donc sous terre, pour le coup on peut dire que c’est underground. Pour la tournée on y pense avec Fin De Siècle, surtout qu’ils ont les moyens de présenter un plateau intéressant avec les artistes du label (Geste, Archers,etc..) donc à voir en 2013, mais on vous tiendra au courant c’est sûr.
Merci à toi et à Lcassetta.
Vous pouvez suivre Paulie Jan sur Facebook, de même pour le label Fin De Siècle : Facebook, Twitter, Site officiel.
L’album est disponible en digital sur Itunes et sur toutes les plateformes habituelles, comme Bandcamp. Sinon, vous pouvez aller voir la page de l’EP directement sur le site du label.
Il est aussi possible d’écouter l’EP sur Soundcloud.
Minimike (Minimike )