Les avis des touristes foisonnent sur Internet. Les professionnels du tourisme, réunis à Pau hier, y sont de plus en plus attentifs.
Pau , 25 Octobre 2012.« Matinée ensoleillée formidable. » « Que c’est beau ! » Deux sentences recueillies parmi d’autres sur l’incontournable site Internet Tripadvisor à propos du boulevard des Pyrénées à Pau. Si les grands sites touristiques de la ville recueillent des commentaires plutôt élogieux, mais rares, la rubrique hôtels déborde en revanche de beaucoup plus de commentaires d’internautes.
Les avis de particuliers ont envahi le Web, et de plus en plus de professionnels de l’hébergement les relaient. C’est en tout cas ce qu’on pouvait apprendre hier, du côté du palais Beaumont, où quelque 800 professionnels venus de toute la France planchaient pour les huitièmes Rencontres de l’e-tourisme (ou tourisme électronique). Certes, quelques reportages cet été ont mis en doute la véracité de quelques-uns de ces commentaires. « C’est vrai que certains peuvent être tentés d’utiliser les services d’entreprises malveillantes pour augmenter le nombre de commentaires élogieux. Mais les internautes savent faire la différence. Et avec un Internet de la transparence, une tricherie peut toujours se révéler un jour… Et là, attention au retour de boomerang », note par exemple Pierre Eloy, de la société de conseil Touristic, basée à Bordeaux.
Commentaires certifiés
Le même remarque aussi « que 70 à 80 % des avis d’internautes sont plutôt favorables ou très favorables ». Depuis qu’elle a débarqué en France voici environ cinq ans, la mode des commentaires de touristes sur des sites ou des lieux d’hébergement semble inarrêtable. Au-delà de Tripadvisor, d’autres sont apparus sur le marché, comme l’allemand Holidaycheck ou encore le français Vinivi, qui propose des « avis certifiés ».
« Soit ils demandent une preuve à l’internaute de son séjour dans l’hôtel, soit ils fonctionnent avec des centrales de réservation qui interrogent les clients qui sont bien passés chez eux », explique encore Pierre Eloy, dont la société est à l’origine d’un partenariat entre Vinivi et la centrale de réservation des gîtes de France dans les Pyrénées-Atlantiques permettant d’obtenir des avis de séjours certifiés. Selon Guy Raffour, qui a donné à Pau les grandes lignes de son baromètre annuel sur les habitudes des Français en vacances, ils seraient désormais 79 % de touristes internautes à consulter les avis d’autres internautes.
Du côté des professionnels, le phénomène n’est pas ignoré. Corinne Crabé-Pernal, la directrice de l’office de tourisme de Laruns-Artouste est par exemple connectée au maximum. Google alertes, réseaux sociaux… elle scrute tout ce qui se dit sur son territoire. « Pour nous, c’est très important, ça fait partie d’une stratégie globale, même si chez les hôteliers c’est encore marginal ».
Son collègue Jean-Sébastien Halty, d’Hendaye tourisme, ne dit pas autre chose. « C’est devenu un vecteur de communication. »
Reste à convaincre tous les professionnels de l’hébergement, patrons de restaurants ou de sites touristiques à veiller autant au Net qu’à leur accueil client…