Mediapart - Un média “à part” et bien plus

Publié le 01 avril 2008 par Jerome S.

Mediapart est tout d’abord un média, un journal d’information en ligne. Mais Mediapart est un “média à part” et est bien plus qu’un média.


Un “média à part”

Mediapart n’offre pas une vue exhaustive des thèmes d’actualité du jour comme le font la plus part des journaux en ligne (lemonde.fr, lefigaro.fr ou 20minutes.fr). Mais présente l’actualité autrement, et présente une autre actualité avec plus de recul, plus de réflexion. De plus, il propose trois éditions par jour, ce que n’offrent pas non plus ces équivalents numériques de la presse nationale.

Ce n’est pas tout ce qui distingue Mediapart. En effet la template est simple, claire, agréable et ergonomique. Le confort visuel qui semble avoir présidé à son élaboration contribue nettement au plaisir de lire à l’écran. De plus “Outre ce choix esthétique, sa première innovation, au regard de l’offre disponible sur la Toile, est de rompre avec les logiques de flux de plus en plus dominantes et envahissantes“. mediapart.fr
Même en tant que blogueur “techno-web” (la niche qui caractérise mes sujets de prédilection) je ne suis pas déçu par l’absence de Rss car c’est en se rendant sur le site que l’on prend du plaisir. Je dois l’accorder à Edwy Plenel, l’un des fondateurs de ce média, cette position sur le rss mériterait finalement un débat. Dans le cas de Médiapart, la syndication aurait immanquablement été un frein à l’usage des outils que l’on peut trouver sur la page d’accueil :

  • La Conférence qui présente “résumé de l’essentiel de l’actualité nationale et internationale
  • La Revue du Web constituée de “liens aux articles, documents ou sites dont les informations sont au cœur de l’actualité de référence.”

Cette dernière rubrique démontre que Mediapart n’est pas la simple transposition d’un journal sur le net mais bel et bien un média inséré dans le net, et pas seulement un média de diffusion.

Bien plus qu’un média : Un média participatif

Mediapart offre des services et des outils qui en font une véritable plate-forme de publication individuelle et collaborative.

Il est, en effet, possible de créer un blog sous Mediapart. C’est même l’une des fonctionnalités de base de l’abonnement. Je ne vous cacherai pas que, techniquement, nous sommes loin de Wordpress.com ou même de Blogspot mais finalement l’intérêt est bien plus lié au fond qu’à la forme qui s’en trouve très proche de celle du site : claire, simple et agréable.
Par contre, et cela est un défaut majeur à mon goût, l’url d’accès aux blogs est réellement peu pratique et très peu significative. Elle se présente comme “http://www.mediapart.fr/club/blog/votre_nom_d’utilisateur“. Pourtant, les blogs sont accessibles à tout internaute et indexés par google. Les blogueurs Mediapart sont donc amenés à créer des liens avec l’ensemble de la blogosphère mais s’identifier avec ce type d’adresse internet est plutôt laborieux et pas vraiment ce que l’on fait de mieux.

Par ailleurs, chaque membre peut créer une édition, collaborative ou non, sur le thème qui lui plaira. Cela signifie que plusieurs membres peuvent être amenés à se regrouper autour d’un thème pour lequel ils créeront des articles, publieront des liens ou des vidéos qui viendront alimenter LEUR édition sur Mediapart.

Vous souhaitez participer à la rédaction collective d’un journal sur un sujet qui vous intéresse ? Vous souhaitez créer un journal et profiter des talents des autres adhérents du Club ?
Les éditions participatives s ont des journaux thématiques collectifs. mediapart.fr

Ex : Le “Bookclub” : Livres, auteurs, parutions, revues, critique, lectures : Bookclub se propose de traiter, à quelques unes et quelques uns, de l’actualité éditoriale française et internationale.

Mais la question importante demeure certainement celle du prix qui, rappelons le, est de 9€/mois.

Voilà bien ce qui fait débat et les arguments en balance sont, pour le moins, difficiles à départager.

D’un coté, nous avons pris l’habitude de ne plus rien payer sur le net et, d’une manière générale, les nouvelles technologies trouvent un bel essor dans l’open-source et le contenu libre ou gratuit. A cela s’ajoute ces questions majeures : Que trouve t-on de plus sur Mediapart qui justifierait ce paiement? Qu’est ce qui peut bien distinguer ce nouveau média de la kyrielle de journaux et magazines d’actualité en ligne ? A titre d’information et pour se limiter à ce qui est comparable, l’abonnement au Monde n’est qu’à 6€.
Voir notamment sur ce sujet : “Mediapart et les paris en ligne” sur Fluctuat.net

De l’autre coté, on nous parle d’indépendance, de qualité et d’”acte citoyen”. Là M.PLENEL, vous y allez peut-être un peu fort sur les violons. Mais s’il est des arguments en acier trempé, celui là en est : “Ce que vous payez, c’est tout simplement le travail“. D’autant que ce système exonère le lecteur de la publicité à laquelle on nous gave gentiment et le fidélise immanquablement via son porte monnaies. Il est évident que si vous payer cet abonnement vous allez vous investir dans la structure participative ce qui vous conduira très certainement à prolonger votre abonnement pour ne pas perdre le lien créé.
Mais si je présente cet aspect sous son coté le plus sombre, il y a une autre façon de considérer la fidélité du lecteur, une façon plus belle et plus intéressante : “la presse numérique, pour ne pas sombrer dans la banalisation marchande et commerciale, ne doit plus être un lieu de passage, mais devenir une destination. En d’autres termes, qu’elle doit s’imposer comme un endroit où l’on s’arrête, où l’on s’installe, où l’on revient sans cesse“. Mediapart sera en accès libre jusqu’à dimanche


Vous l’aviez compris, je me suis laissé tenté par Mediapart. La curiosité l’a emporté et je suis plutôt satisfait de cette dépense.
J’ai réellement découvert deux sites dans le site. D’une part, un journal qui, outre l’aspect purement esthétique auquel je ne suis pas insensible, présente un contenu plaisant, régulièrement renouvelé, une information pertinente, dans style est agréable et diversifié. D’autre part, une plate-forme de publication efficace, clairement orientée vers le “participatif”.

De là à poursuivre mon abonnement, rien n’est vraiment certain car Mediapart est chrono-phage et, je dois l’avouer, je baigne dans la culture du gratuit. Mais …

Enfin, si un membre de Mediapart passe par ici, je serais curieux de savoir si la progression des abonnements est est satisfaisante.