Le ministre belge de la Défense Pieter De Crem a vivement rejeté un rapport rédigé par des officiers affirmant que l'armée belge était "à la dérive" en raison des réductions budgétaires qui affectent sévèrement le matériel et les effectifs. "L'assèchement de l'armée ne peut plus être arrêté, le point de non-retour a déjà été dépassé", dit ce rapport interne et confidentiel que s'est procuré la télévision publique néerlandophone VRT.
Ses auteurs qualifient de "dramatiques" les perspectives de l'armée, dont "certaines unités terrestres ont un niveau de puissance de feu, qui les ramène à celui de l'époque de la guerre de Corée". La durée de vie du matériel disponible "est souvent prolongée avec de la salive, de l'adhésif et du bricolage", dénoncent ces officiers de l'état-major. Le ministre de la Défense s'est vivement élevé contre les affirmations des auteurs anonymes du rapport. Les "fondements" de l'armée "sont plus solides que jamais. L'armée a été rétrécie mais elle fait son travail", a assuré Pieter De Crem sur la chaîne de télévision publique francophone RTBF, en estimant que le rapport était "à côté de la réalité".
Un responsable du syndicat CGSP-Défense (socialiste) a pour sa part qualifié de "tout à fait correct" le document. "En douze ans, nous avons perdu 11.000 militaires. Il y a eu 800 millions d'euros d'économie en quatre ans, auxquels s'ajoutent les 200 qu'on vient de nous annoncer. En moins de dix ans, 22% du budget ont été rabotés", a déclaré ce responsable sur la chaîne privée RTL-TVI.