°cannelle°

Par Cendrine

Après plusieurs essais et pas des meilleurs, je me suis enfin posée sur une recette. Je sais pas si c'est la saison cocooning auprès du feu, les bougies allumées, les bonnes odeurs de thé, le canapé moelleux, les couvertures en mohair... mais en ce moment, je suis en mode hibernation culinaire et je n'ai envie que de trucs bien réconfortants pour le goûter... alors qu'en général, je suis plutôt saucisson pour le 4 heures! La preuve dans les prochains jours avec une tripotée de cookies en tout genre... heu, non je m'agite un peu trop là...

Kanelbullar
pour une vingtaine de brioches
250ml de lait, 1 oeuf, 100g de beurre, 60g de sucre, 1càc de sel fin, 500g de farine, 1 sachet de levure déshydratée (type briochin), 1 jaune d'oeuf, lait, 50g de beurre fondu, 80g de sucre roux, 2càc de cannelle en poudre, sucre en grains (facultatif).
Mettre les ingrédients dans l'ordre dans la cuve de la machine à pain, du lait à la levure. Mettre en route sur le programme  "pâte". A la fin du cycle, d'environ 1h30, séparer la pâte en 2 et étaler en 2 rectangles correspondant à la taille d'une plaque de cuisson. Badigeonner de beurre fondu, saupoudrer de cassonade puis de cannelle en poudre. Rouler la pâte sur elle-même et y découper des tronçons de 3 à 4cm de large. Les disposer sur la plaque et les laisser lever 1h30 environ sous un torchon et à l'abri des courants d'air, dans un endroit chaud mais pas trop. Au bout de ce temps, préchauffer le four à 125°C et badigeonner le dessus des brioches avec jaune d'oeuf mélangé à 1càc de lait. Enfourner les brioches pendant environ 15 minutes.

Les +:

  • Verdict: ça, c'est la bonne recette, je pense... en fait, je ne sais plus trop d'où elle vient, il faut dire que j'ai passé des heures à observer et à comparer toutes les recettes de kanelbullars...
  • Attention, elles ne doivent pas trop cuire et rester assez claires et souples au toucher, sinon elles durcissent en refroidissant.
  • Pour les anti-cannelle. Oui, Oui ça existe! J'en ai un exemplaire à la maison... on met que le sucre et le beurre et on saupoudre de grains de sucre pour la cuisson.
  • Du coup, ça donne des idées pour varier les saveurs avec des épices à pain d'épices, de la fève tonka et des graines de vanille, des zestes de citron hachés... bref n'importe quoi! Sauf que dans ce cas, ça ne s'appelle plus des Kanel-bullars mais des citroen-bullars?