Jusqu’au 18 novembre,une bonne vingtaine d’artistes propose une exposition à la grande Orangerie du jardin de l’Arquebuse ,à Dijon. C’est une organisation du collectif 13+. Le thème est « l’environnement dans tous ses états ».
Franchement,le sujet choisi cette année par 13+ ne m’encourageait pas à aller voir cette expo: l’environnement! Un peu trop tendance,mode,radotage et compagnie…Pas facile pour les artistes de ne pas se laisser piéger et de faire moins bon que d’habitude! Mais je n’ai pas regretté ma visite. La scénographie est réussie: emplacement de chaque artiste,mise en valeur,vision d’ensemble,éclairages,fond de rideaux noirs…Et il y a de très bonnes choses parmi les oeuvres montrées.
Voici,dans le désordre,celles que j’ai appréciées particulièrement:
Les petites créations intéressantes de Evelyne Lagnien, peinture sur CD (visages),travail sur boîtes d’oeuf « repoussées » (cf photo ci-contre) . Les extraordinaires dessins de nus,au crayon de couleur,de André Mugneret. La vague du tsunami en papier de soie froissé de Edith Nicot. Les humains en équilibre instable de Monique Riond. L’étrange monde féminin déchiré de Fabienne Adenis. Les personnages de Eliane Martinand, en terre cuite,abandonnés par une planète qui craque de partout (cf photo ci-dessus droite). Les encres de Francis Orzel sur de petits panneaux de chantier en aggloméré. Les bouteilles plastique de Martine Malherbe qui traversent les fentes de la toile (cf photo ci-dessus). Les hommes de Daniel Carette, mendiants,près d’une décharge. L’étonnante construction métallique de Christel Pouthier escaladée par de petits bonshommes en fil de fer. Les peintures de Jean Thirion qui rigolent (jaune).
Les clés de Micheline Reboulleau (clin d’oeil à sa façon). Les boîtes de Jean Gauthier et (surtout) leurs textes humoristiques bien calligraphiés. Et…les poêles de Georges Martinez qu’il utilise comme palettes !!13+ donne une nouvelle expo du 10 au 30 décembre,à la Coupole. Sur le sujet de la transparence je crois.
Cliquer sur les visuels pour agrandir