Lectrices fidèles, lecteurs stables, vous avez noté que j'écris sur le Jazz depuis 1997. C'est depuis 1997 aussi que je suis abonné à l'hebdomadaire français Courrier International dont je recommande la lecture bien que je n'ai aucun intérêt financier dans l'entreprise.
Je vous ai déjà parlé du supplément " Révolutions sonores " le 9 juin 2011.
Voici que, grâce à Courrier International, nous parvient, traduit en français, un schéma résumant la musique hindoustanie réalisé par un étudiant indien en communication visuelle, Pratyush Gupta. Que vous soyez musicien, mathématicien, théologien, philosophe ou pas ce schéma va vous donner à réfléchir et à admirer. Bonne méditation.
L'influence de la musique hindoustanie sur le Jazz depuis les années 1960 est immense de John Coltrane au guitariste anglais John Mac Laughlin qui se fit fabriquer un métronome spécial pour marquer ses tempi si particuliers lorsqu'il répétait avec son groupe Shakti. Même les Jazzmen français sont infliuencés par cette musique comme le prouve l'album " Hati " de Nicolas Genest. Sans oublier désormais les Jazzmen d'origine indienne comme le pianiste Vijay Ijer.
Exmple ci-dessous avec le groupe Shakti en concert en France au festival Jazz à Vienne, édition 2004. Bon voyage.