Vigeo vient de fêter son dizième anniversaire. Dans un petit livre de 141 pages, Nicole Notat fait le point sur l’évolution du monde des affaires sur cette période.
Elle rappelle l’utilité des critères extra-financiers. Les clients de Vigeo qui ont suivi les conseils de l’agence ont ainsi évité de croire sur parole les dirigeants de BP comme ceux de Tepco.
Cet ouvrage brosse tous les aspects de la mondialisation, dans sa complexité, avec ses pesanteurs et ses avancées : comme la montée des revendications des travailleurs chinois, les limites de l’autorégulation, le manque de contre-pouvoirs face à une industrie financière déconnectée du monde extérieur, le fait que la cheminement vers plus de responsabilité des entreprises est mal connu des hommes politiques, etc.
Référence : « L'entreprise responsable, une urgence » Editions Dialogues. Octobre 2012. 15€
Voir son interview par Jean-Marie Colombani. Public Sénat
Autre vidéo :
Le 29 octobre dernier, Nicole Notat répondait aux questions de Nicolas Pierron dans la Matinale de Radio Classique.
. http://videos.lesechos.fr/news/invite-business/l-invite-business-nicole-notat-1930718247001.html
Quelques mots sur le livre selon l’éditeur
L'évolution des entreprises vers un modèle socialement responsable est "l'enfant inattendu de la mondialisation" mais une véritable urgence.
Nicole Notat fut la première femme en charge d’une centrale ouvrière, la CFDT. D’ordinaire, les ex-dirigeants syndicaux ne créent pas d’entreprise. C’est sans compter sur la force novatrice et le courage de Nicole Notat. En 2002, elle devient patronne d’une entreprise originale, une agence de notation « extra-financière », Vigeo.
Le constat s’impose : les critères de notation des agences financières ne sont pas adaptés à la société ni même au marché économique. L’intuition de Nicole Notat et de ses collaborateurs est autre : il n’est pas seulement demandé à une entreprise de faire des bénéfices, mais aussi de respecter le droit du travail, l’environnement, de veiller à l’empreinte sociale, etc.
Forte de l’expérience acquise au fil des années, Nicole Notat a développé une expertise sur ce que doit être l’entreprise aujourd’hui : une entreprise responsable. Nicole Notat, en appui sur des exemples puisés sur le terrain, nous montre que, dans le contexte de la mondialisation et de l’immédiateté de l’information, les entreprises n’ont plus le choix : elles sont obligées de changer.
Deux événements à venir :
Finance Solidaire. Groupe SOS : "Peut-on consommer bio et épargner idiot ?"
Rendez-vous le mardi 13 novembre à 19h00 :à la Mairie du 9ème arrondissement6, rue Drouot http://www.groupe-sos.org/actus/2029/AMPS_Peut_on_consommer_bio_et_epargner_idiotMardi 4 décembre.
Colloque Novethic (08H30-18H30). 4 décembre 2012
La Cinémathèque française 51 rue de Bercy, Paris 12e
http://www.novethic.com/novethic/annual_event
Au programme des tables-rondes rassemblant des experts de l’investissement responsable et des dirigeants d’institutions financières engagées, les débats suivants :
• Quels sont les risques environnementaux et sociaux de secteurs sensibles comme le pétrole, les matières premières agricoles, la santé ? Jusqu’où les actionnaires doivent-ils les accepter
• Comment se déploie l’investissement responsable en Europe ? Gestion best-in-class, engagement actionnarial, exclusions éthiques...les Européens n’ont pas la même traduction du sigle ESG.
• Les banques et les assurances européennes ont-elles des stratégies globales d’investissement responsable convaincantes ?
Sur ce blog :
ISR : des Principes pour l’investissement responsable (2006) à Fukushima
http://ong-entreprise.blogspot.fr/2011/08/isr-des-principes-pour-linvestissement.html
Les origines de l’ISR
http://ong-entreprise.blogspot.com/2011/07/les-origines-de-lisr-sont-le-fruit-dun.html
1970- 2006 : L’investissement socialement responsable (ISR) se structure
http://ong-entreprise.blogspot.com/2011/07/1970-2006-linvestissement-socialement.html
ISR et le manque de responsabilité de BP
http://ong-entreprise.blogspot.fr/2010/11/quand-letat-va-plus-loin-que-les.html
Les patrons de demain devront avoir une vision, être responsables et mieux intégrer toutes les parties prenantes
http://ong-entreprise.blogspot.fr/2010/02/les-patrons-de-demain-devront-avoir-une.html