Déclaration de l’AFDN sur le processus de réingénierie de la formation de diététicien
Séance du 15 octobre 2012
Monsieur le Président du HCPP
Mesdames Messieurs les membresdu HCPP
Face à l’inertie dans le processus de réingénierie et d’universitarisation de la formation préparant au diplôme d’état de diététicien, en référence à l’article L4371-3 du CSP, et suite à la déclaration de Amaury VILLE, attaché principal d’administration au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche,en séance du HCPP du 6 juin dernier, selon lequel il était « actuellement très difficile de se prononcer sur l’évolution de ce diplôme et des
modalités de sa formation », l’AFDN s’indigne et s’interroge sur la nature et le fondement des obstacles qui engendrent un retard intolérable dans l’évolution des travaux de réingénierie.
Les représentants de la profession de diététicien, ont initié avec le Ministère de la Santé, le travail de réingénierie de leur formation en juillet 2010, En décembre 2011, le référentiel d’activités et de compétences du métier de diététicien a ainsi pu être validé. Mais depuis 10 mois, les professionnels attendent en vain la poursuite des travaux pour construire leur référentiel de formation.
Ce retard nuit gravement au développement de la qualité de la prise en charge nutritionnelle. Pourtant la nutrition est affirmée depuis plus de 10 ans comme une priorité de santé publique. Preuve en est l’adoption par les différents gouvernements de politiques de prévention primaire et secondaire en nutrition : PNNS, PNA, PO, Plan Cancer, Plan Personnes Âgées,… A chaque fois, le rôle incontournable des diététiciens est attesté. Le même constat peut être fait dans les nombreuses recommandations de pratique clinique de la HAS et dans les protocoles de coopérations professionnelles en cours d’instruction qui placent les diététiciens au centre des dispositifs.
Il semble exister clairement un paradoxe entre les besoins de nutrition dans le domaine de la santé et l’absence apparente de volonté de faire évoluer la formation de ces professionnels paramédicaux.
L’AFDN souhaite être entendue et obtenir des différents ministères concernés (Affaires sociales et de la Santé, Education national et Enseignement supérieur et Recherche) la finalisation dans les meilleurs délais de la réingénierie avec l’universitarisation de la formation des diététiciens en passant le cycle de formation à minima au niveau licence, comme cela se pratique dans la totalité des états membres de l’Union européenne.
Isabelle PARMENTIER
Présidente de l’AFDN
Source : AFDN
Accéder à l’Espace Nutrition