Le pouvoir de l 'Imaginaire (203) : "Et YAVHE dit /" Que la lumière soit!..Et elle fut!"

Publié le 09 novembre 2012 par 000111aaa

Après un titre hugolien aussi emphatique je me dépêche de vous avertir que je vais rester dans les chemins de la physique reconnue….Si vous recherchez d’autres interprétationsallez voir les sites de mes correspondantsque je n’oublie pas de vous rappeler  en fin de ma note

J adopte pour aujourd’hui la formule du dialogue imaginaire déjà proposée ici ……..

-Qu’ya-t-il encore de si mystérieux , Papy ,dans la lumière ( les ondes électromagnétiques) pour qu’ un de tes correspondants monte sur ses grands chevaux et publie l’ article : » 71 - LE SCANDALE DES ONDES ELECTROMAGNETIQUES » ???

-C’est la tracehistorique du Passé de laPHYSIQUE ..PIERRE…Les grands découvreurs de l electromagnétismede la fin du 19 ème et du début du 20 ème sièclese sont , eux aussi longtemps «  rongés les sangs » pour faire porterces ondes ( hertziennes , lumineuses , X et gammas) par une substance qu’ ils appelaient « éther » et sans trop savoir préciser toutes les propriétés de ce « fluide » ……

. Et peut -onsavoir comment l’histoire s’est terminée ?

-La majorité des physiciensaprès l’interprétation de l’invariance de la vitesse de la lumière démontrée par l’expérience de MICHELSON/MORLEY   et les propositions d’ALBERT EINSTEIN   de se passer de ce conceptse sont raccrochésàson hypothèse d’une transmission par le vide …..Mais certains ne se sont pas résignés ! Tu en rencontres des exemples même parmi mes lecteurs !

-Mais commentPapy admettre que la lumièrene soit portée par rien du tout ????Et dans le vide ????Une énergie lumineuse a-t-elle alors un support fantomatique ???

-D abord en réalité, PIERRE , le vide de notre espace sidéral   n’est jamais vide …D’une part il est rempli d’un rayonnement permanent qui se situe surles micro-ondes, entre l'infrarouge et les ondes radio. Plus précisément, les longueurs d'onde et fréquence typiques du rayonnement sont respectivement 3 mm et 100 GHz. De sorte que l'Universpossède une température non nulle très basse de 2,728 K (-270,424 °C) …..même dans les trous ou tout autre rayonnement est absent .par exemple celui de l’ERIDANlarge de 1 milliard d’années lumière !!! La température du fond diffus cosmologique est très uniforme : elle est la même dans toutes les directions à une précision de 0,001 degré près. Toutefois , si l'on observe le fond diffus cosmologique avec une très grande précision, d'infimes écarts de température apparaissent, dont l'amplitude est de l'ordre du cent-millième de degré (0,00001 degré).

Par ailleursen dehors de ce rayonnementélectromagnétique fossile permanent , des observations plus récentes permettent de supposer quele vide autour de nous n’est jamais vide et que les propriétés déconcertantes découvertes le concernant (énergie de l effet CASIMIR , énergie sombre ,quintessenceetc. ) ou ses caractéristiques supposées (Champ de Higgs , particules virtuelles fugaces ) rappellent un peu les propriétés mystérieuses de l'éther d'avant 1905.Je croisPIERREqu’ a moins de rejoindrenos lecteurs «  anarchistes » ? il faut se résigner à l’état actuel des relativitéS restreinte et générale ..Modèles surement imparfaits …..

-« CommentPAPYarriver à admettre que la lumière n’ ait pas besoin de support ?Je n’arrive pas à imaginer des ONDES BRASSANT DU VIDE   ou pire desphotons gammaDONT ON DIT QU ILS CONCENTRENT L’ENERGIE COMME DES PARTICULES !!!

- Je reconnais que c’est dur à avaler , surtout pour nous humains, habitués aux images des ondes matérielles se déplaçant sur un liquide…..Mais cela fait tant de fois que je te dis que c’est , d'après la théorie de la relativité générale, parce que c’est l'espace qui DEVIENT alors doué de propriétés physiques et se remplit d’énergie   …MAIS CE NE SONT PAS exactement   celles de ces propriétés qui caractérisent uniquement les milieux matérielsmacroscopiques   bien explorés maintenant

JE TEN DIRAIS PLUS DANS LA SUITE …

:references ( google)

1 : -Position sur la physique et la cosmophysique contemporaines. ... – Jean-Jack MICALEF. Analyser les discordances entre les théories académiques et l'observation - esquisse d'une nouvelle cosmogenèse - positioncritiqueastrophysique.blogs.nouvelobs.com...

-Nouveaux Principes de Physique par Jean-Jack Micalef

jean-jack.micalef.pagesperso-orange

2 : Modèle OSCAR - Oscillateurs Subquantiques, Continus ...

www.cosmologie-oscar.com/Voici les 33 questions fondamentales qui ont servi à poser les prémisses du modèle OSCAR. En posant que tout est lié dans cet univers, il vient de suite que le ...