Résumé de l'éditeur : chez Livre de Poche
Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.
L'avis de Linagalatée :
Matt, Tobias et Newton trois adolescents amis d’enfance se retrouvent face à quelque chose de bizarre pour la première fois à la « Tanière du Dragon ». Ils ont parié que Matt et Tobias rentreraient dans cette boutique à la « mauvaise réputation » pour voler quelque chose au propriétaire réputé pour être bougon et peut-être possesseur de dons étranges mais dangereux, c’est sûr !. Leur curiosité ne va pas être déçue, sitôt entrés Tobias voit dans un bocal des yeux qui le suivent du regard et Matt pénétrant plus avant dans la boutique se retrouve devant le vieux grincheux sauf qu’il est plus ou moins métamorphosé en serpent, une longue queue écailleuse sort du dos de sa robe de chambre et quand il ssssssssstt (heu pardon je voulais dire parle) sa langue est celle d’un serpent. Terrorisés les garçons quittent précipitamment la boutique.
Ils ne s’attendaient pas à ce que cet acte somme toute insignifiant, déclenche des phénomènes paranormaux des plus effrayants : de mystérieux éclairs bleus qui apparaissent et disparaissent sans raison apparente, ces mêmes éclairs bleus qui phagocytent un clochard, Matt l’a vu de ses propres yeux. Et une nuit ……………… LA tempête ! Tempête qui va déclencher une monstrueuse tempête de neige, un vent violent comme si la terre voulait faire un grand ménage. Et c’est ce qu’elle fait : un grand ménage. Plus rien ni personne sauf des enfants et adolescents de 5 à 16 ans. Plus aucun adulte visible.
Matt se retrouve chez lui sans ses parents, juste les vêtements qu’ils portaient, vides !
La mort dans l’âme et terrorisé Matt va tenter d’aller chercher Tobias et Newton, certain d’être à l’origine de ce cataclysme.
J’ai beaucoup aimé ce livre qui m’a replongée dans l’univers des peurs enfantines, des scénarios sortis de notre imaginaire le plus profond. Il est très bien écrit, (Maxime Chattam quand même !). On se surprendrait presque à regarder sous le lit ou dans le placard (juste au cas où) sans pour autant être effrayant.
J’ai adoré l’idée que la terre puisse un jour nous faire payer nos excès et notre non-respect pour ce qu’elle nous a donné. La punition ! La nature reprend ses droits, TOUS ses droits : une végétation luxuriante voire exubérante, des animaux hors de contrôle.
La diversité des « monstres » rencontrés est étonnante : des gloutons répugnants tels des gnomes, des cyniks euh cà c’est nous les adultes (pour ceux qui ont pu s’en sortir), et des espèces de trucs-bidules sur des échasses avec des projecteurs à la place des yeux, comme des vieilles voitures recyclées, c’est comme cà que je les ai imaginés, des scarabées bleu/rouge qui descendent tous vers le sud comme un seul homme. Matt va être confronté à ces trublions et bien d’autres encore. Fera-t’il la rencontre qui va l’aider dans sa quête ? Va-t’il retrouver d’autre groupes de jeunes ? Une chose est sûre il est poursuivi par une ombre noire tenace et volontaire prête à tout mettre en œuvre pour l’avoir pour elle toute seule ! Et si tout ce désordre n’avait été créé que contre lui ?
Site officiel de la saga : ICI