Les habitudes d’achats des consommateurs ne font qu’évoluer. Les clients se sont adaptés de façon satisfaisante aux apparitions des nouveaux canaux de commercialisation. C’est une évolution vers la digitalisation des ventes dont le consommateur n’y trouve que des bénéfices. Le client a accès à plus d’informations sur les produits à travers les plateformes digitales qui offrent une description en temps réel, précise et détaillée des biens et services. Aussi, le consommateur peut contraster les spécificités du produit à travers les webs 2.0 et autres sites où le produit est présent. Et encore, le consommateur gagne du temps grâce à des outils comme le géo référencement des points de vente sur le web et la possibilité de réaliser ou commencer à faire ces courses au moment où il en a besoin et depuis là où il se trouve.
Après le e-commerce, le m-commerce et le f-commerce, la future révolution du retail est le T-Commerce.
Le T-Commerce, ou vente par un téléviseur connecté, est un nouveau mode de vente dont les marques et les distributeurs doivent commencer à incorporer dans leurs stratégies. Le commerce par télévision permet d’acheter des produits qui apparaissent sur l’écran de notre téléviseur et depuis notre télécommande. La TV devient un terminal connectable comme notre ordinateur ou notre mobile.
Pour les consommateurs, le T-Commerce est une nouvelle expérience d’achat qui permet de faire ses courses de façon confortable et rapide. On peut faire ses courses tout en étant allongé sur son canapé ! Pour les enseignes, le T-Commerce est aussi tout bénéf’: les consommateurs sont très réceptifs quand ils sont bloqués devant la télévision, pour eux c’est un moment de loisir et de détente. De plus, la TV continue à être le média de masse par excellence, même si l’évolution des médias classiques s’est vue menacée par l’arrivée d’internet, le téléviseur reste le média prépondérant parmi la majorité des français.
Aux États-Unis, Corée du Sud et en France ce nouveau canal d’achat commence à devenir populaire. Parmi les divers exemples de marques ayant implantée le T-Commerce, un des exemples les plus connus est celui de l’enseigne américaine Target.
Target a lancée une mini-série de 3 épisodes, « Falling for you », qui donne un bon aperçu de ce que c’est la TV connectée. Au fur et à mesure que les produits se révèlent dans la série (vêtements des personnages, objets de décoration des espaces, etc.), ceux-là apparaissent sur un bandeau vertical situé sur le côté droit de l’écran. Les téléspectateurs peuvent acheter les produits, ainsi que connaître tous leurs détails et les partager sur les réseaux sociaux. Au total, 300 produits de la marque Target sont présents dans cette nouvelle plateforme de vente.
Un autre exemple de référence est la marque Tesco en Corée du Sud qui propose à ses consommateurs de faire leurs courses dans un supermarché en 3D à travers leurs téléviseurs.
Voir la vidéo: Un supermarché en 3D dans notre téléviseur
L’apparition du T-Commerce suscite aussi de l’intérêt dans le secteur publicitaire. D’une part, la technique de promotion connu comme le Product ou Brand Placement reprend de l’ampleur. Le placement de produit ou marque dans un espace télévisé à toujours donné de bons résultats pour les marques. Les consommateurs se rappellent plus souvent des marques qu’ils ont vu par télévision et ils gardent une perception favorable de ces produits télévisés. Pour les marques, se créer un lien dans un contexte concret est une occasion de transmettre de façon claire les valeurs de celles-ci. D’autre part, grâce aux études de Médiamétrie, il est possible de personnaliser la publicité en fonction des différents profils de téléspectateurs et selon les différentes tranches horaires de la journée.
Le T-Commerce encore une révolution pour les retailers.
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