Vous voulez que vos lecteurs aiment votre blog ?
Vous voulez qu’ils s’y sentent bien ? Comme chez eux ? Facile :
Traitez-les comme des chiens !
Vous avez le droit d’appeler un psychiatre et de me faire interner. Mais avant cela, je vous demande juste de lire cette petite expérience célèbre.
Vous allez vite comprendre pourquoi…
Gentil toutou
Le réflexe de Pavlov sur le conditionnement
Cette expérience très connue a été réalisée en 1889 par le médecin et physiologiste russe Yvan Pavlov.
Voici en quoi elle consistait :
À chaque fois qu’il nourrissait son chien et que ce dernier se mettait à saliver, Pavlov activait le tic-tac d’un métronome.
Au bout de quelques mois, le chien avait associé le tic-tac et la nourriture.
Résultat : dès qu’il entendait le métronome, il se mettait à saliver… même s’il n’y avait rien à manger.
Avec cette expérience, Pavlov a démontré que « les réactions acquises par apprentissage et habitude deviennent des réflexes… »
Ce réflexe de Pavlov est toujours utilisé dans le dressage des animaux.
Quel est le rapport avec vos lecteurs, me demandez-vous ?
Le rapport, le voici :
Vos lecteurs aussi ont acquis des réflexes
Vos lecteurs ont déjà des habitudes de navigation. Des comportements précis et automatiques qu’ils ont acquis à force de naviguer sur Internet. Et sur des milliers de sites.
Où est-ce que je veux en venir ? C’est simple :
À leur première visite sur votre blog, ils doivent pouvoir s’y repérer instinctivement.
Ils doivent pouvoir y naviguer de façon intuitive. Sans avoir à réfléchir ou à faire des efforts. Comme le chien de Pavlov qui se met à saliver au tic tac du métronome. Simplement parce qu’il en a pris l’habitude.
Cela vous semble évident ? Et pourtant…
Votre blog respecte-t-il vraiment les standards du blogging ?
Je vois énormément de blogueurs qui ne respectent pas ces standards.
Par exemple, certains ajoutent de la couleur sur les mots en gras. Cela donne l’impression qu’il s’agit de liens cliquables, alors qu’il n’en est rien. Pire, on finit par ne plus savoir ce qui est cliquable ou pas.
À l’inverse, d’autres mettent les liens en noir. De telle sorte qu’on ne fait plus la différence entre un mot en gras et un lien. Encore une fois, on ne sait plus ce qui est cliquable ou pas.
Comment cliquer sur un lien si on ignore qu’il en est un ?
Alors, je ne parle ici que des liens, mais cela est valable pour tous les aspects de votre blog.
Bref, respectez les standards. Faites en sorte que vos lecteurs puissent naviguer sur votre blog de façon instinctive. Sans effort. Sans avoir à réfléchir. Ni à chercher.
Mais là, j’en entends déjà deux dans le fond de la salle en train de marmonner…
« C’est pas Cédric qui nous rabâche sans cesse qu’il faut être différent ? »
Oui, c’est vrai !
Mais différent dans le fond, pas dans la forme.
Regardez votre voiture, par exemple. Est-elle différente des autres ? Non ! Elle respecte les mêmes standards. Son volant est à la même place. Ses pédales aussi. Ses portes également.
Ces standards sont valables pour n’importe quelle voiture. Que ce soit une 4L ou une Porsche.
Pourquoi toutes les voitures respectent-elles ces standards ? Parce que ces standards correspondent justement aux habitudes des automobilistes. Aux réflexes qu’ils ont acquis quand ils ont appris à conduire.
Pour votre blog, c’est pareil
Vos lecteurs sont comme les automobilistes. Comme le chien de Pavlov.
À force de naviguer sur des centaines de blogs, ils ont acquis des automatismes, des réflexes, des habitudes.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 10 novembre à 23:27
On peut aussi mettre des publicités en plein milieu du contenu d'un article
posté le 10 novembre à 20:49
à propos des chiens de pavlov, voir l'ouvrage de josé herbert, intitulé justement "les chiens de pavlov" adresse http://leschiensdepavlov.centerblog.net/