Magazine
Barack & Michelle got viral, ou le pouvoir d'une photo
Publié le 09 novembre 2012 par AndersonmotherS'il y a bien une vidéo que tout le monde a vue ces derniers jours, et ce à travers le monde, c'est bien celle-ci. Elle a été posté, accompagnée de ces simple trois mots "Four more years", sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) du président américain Barack Obama, le soir de sa ré-élection, mardi.
Cette fameuse photo qui a été prise à l'origine le 15 août dernier, en pleine campagne à Dubuque, en Iowa. Cette photo n'a pas été prise par le staff du président, mais par une photographe qui suit le chef d'état depuis longtemps, Scout Tufankjian. En effet, elle a publié en 2008 un roman-photo sur sa première campagne présidentielle : Yes We Can: Barack Obama's History-Making Presidential Campaign. Et voilà que maintenant elle est l'auteur de la photo la plus virale de l'histoire des réseaux sociaux avec (à l'heure où j'écris ce message) : 4 193 337 Likes (dont moi-même) et 571 781 partages sur Facebook 802 239 retweets sur Twitter
Tout cet engouement médiatique fut également une aubaine pour la marque commercialisant la robe que porte ci-dessus Michelle la merveille et toujours élégante femme de l'homme politique. Car contrairement aux idées reçues, nous femmes du petit peuple pourrions également nous offrir cette robe de la marque Asos que Madame Obama visiblement affectionne, vue que ce n'est pas la première fois qu'elle arbore un vêtement de cette griffe. En allant faire un tour sur le site de la marque on découvre que la fameuse robe, depuis épuisée, ne coûtait que 23,61 € (au lieux des 69,45€ originels qui restaient encore tout à fait accessibles). Cela prouve que Barack sait définitivement s'entourer des bonnes personnes, à commencer par sa femme qui a la présence d'esprit de l'accompagner au fin fond des États-Unis habillée non pas dans du Dior-Chanel et consœurs, mais dans des vêtements dans lesquels la ménagère américaine moyenne (dans la limite d'un certain tour de taille bien sûr) pourra se reconnaître. Car rien n'est plus fort que l'identification. C'est ce qui a fait de Michelle Obama l'atout majeur incontestable de son mari durant toute cette campagne. Le fait que cette femme n'est qu'élégance quoiqu'elle porte ne gâche évidemment rien.