La mondialisation n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître pour les petites entreprises. En fait, une grande partie de la réussite de l'expansion mondiale est tributaire de ce que se passe avant une entreprise quitte son pays d'origine.
Michael Lee, directeur du marketing mondial chez la plateforme de commerce électronique Alibaba.com, propose les 10 conseils suivants pour les entreprises qui cherchent à développer leurs activités vers l'étranger.
1. Exploiter la puissance de l'Internet: Le monde entier est votre marché potentiel si vous utilisez l'e-commerce. La vente de vos produits en ligne réduit considérablement les coûts, elle est efficace, pratique et fait gagner du temps.
2. Trouvez une bonne plate-forme: Vous pouvez y aller seul en créant votre propre site web, mais il y a des avantages à choisir une plate-forme existante qui a établi des bases clients dans les pays que vous ciblez. En Chine, par exemple, Tmall.com accueil des magasins pour de nombreuses marques multinationales.
3. Choisissez les bons marchés: Lorsque vous recherchez un marché qui fonctionnera le mieux pour vous, prendre en considération les barrières commerciales, la proximité, la devise, et la culture. Cherchez l'homogénéité: moins de différences entre votre pays et celui que vous cibler, plus il sera facile de faire des affaires avec eux.
4. Connaître vos clients: Vous pouvez lancer un produit ou une marque inconnue sur un nouveau marché, donc essayer de connaître bien vos nouveaux clients. Faire certains groupes de discussion; mettre en place des questionnaires des clients, identifier les adopteurs précoces, et assurez-vous que vous offrez une proposition de valeur supérieure.
5. Connaissez votre concurrence: Etudier les entreprises que vous serez en compétition avec: examiner leur part de marché et les segments, leurs prix et où elles sont établies sur la chaîne de valeur. Déterminez où votre produit est conforme à cette image.
6. Réduire les différences culturelles: Faites vos devoirs sur les normes culturelles du pays étranger que vous envisagez d'exporter vos marchandises, en particulier la façon dont ils se rapportent à votre produit ou service. Leurs besoins peuvent varier de ceux de vos clients locaux et cela aura un impact sur votre stratégie de vente.
7. Obtenez l'aide d'experts: Il y a beaucoup de services de tiers visant spécifiquement à aider les petites et moyennes entreprises d'exportation à l'étranger. Cela peut être particulièrement utile dans des marchés difficiles comme la Chine. Les agents peuvent fournir des boutiques en ligne de langue chinoise, d'exploiter leurs propres entrepôts en Chine, et de traiter toutes les expéditions à l'étranger, les questions douanières, la livraison et le service à la clientèle de langue chinoise.
8. Détenez vos prix: Quand il s'agit de prix, la règle d'or est de tenir la ligne. Oui, des pays comme la Chine peuvent concurrencer sur les coûts lors de la fabrication, et les consommateurs chinois ont moins de revenu disponible que les acheteurs dans le monde développé, mais les produits américains sont perçus comme des produits haut de gamme, les petites entreprises ne devraient pas diluer leurs marques en allant vers les marchés bas.
9. Protégez votre propriété intellectuelle: Lorsque vous commencez à vendre sur la scène mondiale, il y a une chance que votre marque sera copiée ou imitée. Pour vous défendre, vous devrez peut-être engager du personnel pour la surveillance de votre propriété intellectuelle sur le web et d'embaucher un avocat pour menacer les transgresseurs. Posséder des brevets américains et des marques valides ne suffit pas.
10. Faites votre diligence raisonnable: Enfin, toujours faire la recherche de chaque aspect de votre stratégie d'entreprise. Explorer des alternatives et des garanties, autant que vous pouvez pour comprendre les marchés que vous entrez, et prenez votre temps pour bien faire les choses.
[via]
Source photo: Wonderlane / flickr