Hector Krine est appelé par le directeur du Lyceum, un théâtre où de mystérieux vols ont lieu. Hector, accompagné de son fils Mathew pour mener l'enquête pendant une représentation, va effectivement voir une sorte de reflet lumineux qui suit le voleur même si ce dernier reste invisible et parvient à lui échapper. Hector pour mener son enquête va se retrouver confronter au monde de Grouillants, des créatures surnaturelles qui vivent dans les bas quartiers de Londres. C'est également dans ce contexte que le Premier ministre et le Lord Maire de Londres ont été victimes d'une fin particulièrement violente et sanglante.
Mon avis : Je n'ai pas lu le tome 1, il y est souvent fait référence mais cela n'empêche pas du tout la compréhension de ce deuxième tome.
C'est une histoire très sombre, dans une ambiance assez mystérieuse. L'auteur nous emmène dans une galerie de personnages assez effrayants et littéraires : en effet, bon nombre de personnages sont des références explicites au Dracula de Bram Stoker ou tout simplement de la littérature fantastique avec l'homme invisible et Jekyll/Hide. Tout dans cette histoire est fait pour donner des frissons au lecteur et j'ai trouvé que c'était assez efficace. Les vampires de cette histoire sont bien monstrueux et l'auteur y a apporté une touche personnelle, particulièrement hideuse.
Le personnage de Krine est un personnage intéressant et la plupart du récit se fait grâce à sa vision des choses. C'est un vrai personnage que l'on découvre petit à petit, avec ses forces et ses faiblesses et aussi son identité qui semble assez trouble.
C'est à la fois un roman policier, un roman entre merveilleux et fantastique et aussi un roman social et chaque genre se complète pour faire de ce roman une lecture prenante. Ce n'est pas un coup de coeur mais il ne manque vraiment pas grand chose.
J'ai bien envie de lire les tomes 1 ( pour comprendre les références et qui semble être aussi une enquête autour de pilleurs de cimetière) et 3 ( pour voir comment évolue le personnage de Krine), en espérant qu'ils soient à la médiathèque!
, 12 ème titre, objectif atteint;-), 4ème titre#enquêtelittérature de l'imaginairesurnaturelvampires
dimlunmarmerjeuvensam
1 23
4 5678 910
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
Idées de lectureJe participe :- Challenge Agatha Christie
- Challenge Books on the beach summer 2012
- Challenge Goncourt des lycéens
- Challenge Thrillers et Polars
- Petit bac 2012
- Prix des incorruptibles 2012/2013
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 10 novembre à 19:31
Merci pour cette chronique, en espérant que vous apprécierez tout autant les deux autres tomes du cycle.
S.T