Comme avait prévenu Angel dans cette news, Game Informer a réalisé un coverage complet Grand Theft Auto V bien long et bien dense. On en apprend pas mal avec ce dossier, du profil des trois nouveaux héros au gameplay, en passant par les relations d'amitié entre les différents personnages.
Michael est un braqueur de banque quadragénaire à la retraite, qui travaille maintenant dans un programme de protection des témoins, et dont la femme a dilapidé sa fortune considérable, le faisant replonger dans le banditisme. Son ami Trevor, le deuxième protagoniste, a environ le même âge que Michael et est décrit comme un "psychopathe drogué", ayant une carrière criminelle et étant enclin à la violence. Le dernier personnage, Franklin, travaille comme Repo-man et fête ses 20 printemps. Il est décrit comme "le plus jeune et capable de la troupe". Tous les trois sont réunis pour effectuer des hold-up, qui sont cités comme "un thème important dans le jeu".
Les joueurs vivront les missions à travers différentes combinaisons de ces trois personnages, et chacun aura une panoplie de compétences différentes. Par exemple, dans une mission de casse, Michael descend en rappel de la façade d'un immeuble, alors que Franklin utilise un fusil de sniper de loin et Trevor vole en hélicoptère au-dessus. Les joueurs peuvent basculer entre Michael, saisissant un otage à l'intérieur du bâtiment, à Franklin, tentant de descendre des ennemis à l'intérieur. Une fois que vous vous échappez, le joueur peut choisir de piloter l'hélicoptère avec Trevor, de sniper d'autres pilotes avec Franklin ou d'utiliser une arme à l'arrière avec Michael. Plutôt nice, ce concept permettra de voir la même action sous 3 angles différents.
Los Santos sera quant à lui le plus grand monde ouvert de l'histoire de Rockstar, "plus grand que Red Dead Redemption, GTA IV et San Andreas combinés." Les joueurs auront également la possibilité d'explorer les zones sous-marines de la ville.
Rockstar a également changé les mécaniques de conduite, en notant que les voitures devraient se "maintenir au sol un peu mieux" et avoir "un peu plus de physique sur eux", rendant la conduite plus proche d'un jeu de course. Les phases de shoot et les combats de mêlée ont également été améliorés, tout comme les modèles de piétons (quelques piétons ont été réalisés à l'aide de captures de mouvements pour plus de réalisme). À noter que Rockstar n'a pas utilisé de célébrité pour les voix du jeu.
Les casses seront un élément clé, mais les joueurs pourront aussi expérimenter des rencontres dynamiques à l'instar de Red Dead Redemption : prendre des auto-stoppeurs par exemple. Les joueurs auront également la possibilité de poursuivre et d'attraper des agresseurs ou d'arrêter des camionnettes de voleurs.
Les personnages peuvent être personnalisés en changeant leurs vêtements, mais pas de personnalisation de la taille ou du poids prévue. Le téléphone sera également de retour pour l'obtention d'informations importantes, mais sera désormais plus moderne, avec des fonctionnalités qu'on pourrait trouver sur un Smartphone actuel. Certains éléments auparavant uniquement accessibles à partir du téléphone dans GTA IV seront tout simplement accessibles sur la carte. Pour la première fois, GTA V aura aussi une bande-originale.
Chaque personnage aura son propre cercle social - Michael a sa femme et son fils (Amanda et Jimmy), Franklin a un "ami fou" nommé Lamar et Trevor a un ami conspirationniste paranoïaque et théoricien du nom de Ron. En dehors des missions, les joueurs seront en mesure de basculer entre les personnages et de les voir vivre leur vie quotidienne. Chaque personnage a aussi des passe-temps uniques que lui seul peut pratiquer, même si Rockstar doit toujours "réfléchir aux détails" de ce qu'ils entraîneront. GTA V ne sera pas aussi romantique que GTA IV. Quant au multi, Rockstar n'a pas dévoilé les détails pour l'instant.
En dehors des missions, les joueurs seront en mesure de participer à de multiples activités comme le yoga, le triathlon, le jet ski, le base-jump, le tennis ou le golf. Ils peuvent également sa balader à travers la carte gigantesque avec des véhicules faisant partie d'une longue liste : plusieurs vélos, des voitures et des camions, ainsi que des hélicoptères, des avions, des VTT et des jet-skis. Rien que ça !
Les joueurs ne seront pas en mesure de posséder de l'immobilier, mais il y aura plein d'autres choses pour eux pour dépenser leur argent. Il y aura également des apparitions publiques de personnages de GTA IV et Episodes from Liberty City - mais pas de grands personnages tels que Niko Bellic. Rockstar explique que les cinq jeux GTA sur PlayStation 2 constituent un univers, tandis que GTA IV et V existent dans un «univers haute définition», il ne faudra pas s'attendre à voir Tommy, car il n'y aura pas de crossovers.
On rappelle que Rockstar publiera le deuxième trailer du jeu le 14 Novembre. GTA V sera dans les bacs au printemps 2013 et n'a été confirmé que sur Xbox 360 et PlayStation 3. En attendant, stay tuned !