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L’outil « Disavow links » crée la polémique

Publié le 09 novembre 2012 par Jmassias @jmassias

L’outil « Disavow links » crée la polémique

Très attendu par le petit monde du SEO depuis l’ouragan « Panda », un outil de désaveu des liens entrants a récemment été mis à disposition par Google dans sa console d’outils pour webmasters. Le principe ? Permettre aux sites qui ont des backlinks de mauvaise qualité de se désolidariser de sites considérés comme « spammy » en les dénonçant, purement et simplement, à Google. Une nouveauté que certains accueillent très favorablement… mais qui suscite également quelques réserves et inquiétudes.

« Disavow links » était-il indispensable ?

La grande majorité des sites se sont vus plus ou moins sévèrement déclassés suite aux grands chantiers d’épuration du web mené par un Matt Cutts décidé à déclarer la guerre au spam. L’on peut naturellement se demander si l’outil Disavow links n’est pas une façon d’instrumenter les éditeurs de sites et d’utiliser leurs informations pour mener ce rude combat. D’autre part, même si vous soumettez régulièrement une liste de sites conséquente à Google, rien n’indique que vos bonnes actions vous permettront de vous hisser dans les SERP (search engine results page). En tous cas, cette démarche ne saurait remplacer un SEO de qualité, mené en bonne intelligence.

Un outil qui pourrait être facilement détourné

Même si les fondateurs de Google mettent en avant la pertinence de ce nouvel outil, certains craignent à juste titre que celui-ci soit employé à mauvais escient. Après tout, pourquoi ne pas simplement lister les URL de ses concurrents pour favoriser leur désindexation ? Car si la dépollution du web s’avère incontournable, elle a également contribué à alimenter les rivalités.


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