© Inconnu
Depuis toujours le FMI est un affameur et un destructeur des Etats auxquels il impose en contrepartie de sa prétendue aide, sa recette miracle basée sur l’austérité afin de mieux les asservir. Mme Lagerdexemptéedimpôts n’a rien changé à tout cela.
Or voilà que le FMI depuis quelque temps, tout en proposant sa cure d’austérité à hue et à dia au Portugal, la Grèce, et l’Espagne avec ses compères de la troîka, BCE et Commission européenne, tout en prodiguant ses conseils et agissant en coulisses afin d’assurer la prédominance de l’élite financière dont elle est l’instrument, vient de s’émouvoir des conséquences négatives que pourrait avoir l’austérité, son austérité, sur les sociétés civiles.
Mme Lagardexmptéedimpôts exhorte en effet l’Europe à changer de stratégie économique. Elle critique l’objectif de réduction des déficits à 3% et demande deux ans de répit pour la Grèce ainsi que du temps pour l’Espagne et le Portugal.
Le double jeu du FMI est pour le moins étrange.
Rappelons que le gouvernement grec a adopté mercredi soir son troisième plan de rigueur depuis juin, réclamé par l’UE et le FMI en dépit de la contestation de la plus en plus forte. Les députés ont voté de nouvelles mesures prévoyant plus de 18 milliards d’économies d’ici 2016. La nuit de mercredi à jeudi a été une des manifestations les plus violentes qu’ai connu la Grèce jusqu’ici et il est à craindre que ça n’aille crescendo. (Le Nouvel Obs).
Le FMI semble s’être rendu compte que le ralentissement de l’économie mondiale est plus important que prévu. Chose qui avait été dite, prédite, répétée, envisagée, annoncée, anticipée,…., depuis longtemps par ceux qui dénoncent l’austérité comme moyen de relance et de système économique tout court.
L’économiste en charge de l’Islande au FMI, Daria Zakharova, avait déjà du admettre que L’Islande avait fait le bon choix en refusant d’appliquer les cures d’austérité habituellement prescrites par le FMI.
Lors de son assemblée générale début octobre à Tokyo, le FMI avait aussi reconnu avoir sous-estimé l’impact des plans d’austérité sur la croissance dans les pays européens sous assistance financière internationale, notamment la Grèce.
Cela ne l’a pas empêché d’imposer à nouveau des mesures particulièrement rudes aux Grecs.
Critiquer l’austérité aujourd’hui encore démontre un moyen de gouvernance pour le moins curieux. Le FMI continue à exceller dans le rôle de pompier pyromane qui a fait sa renommée, à savoir consentir des prêts à long terme en échange de réformes économiques d’inspiration libérale : ouverture des marchés de biens, privatisations maximales, réformes fiscales et sociales, … , le versement des fonds s’effectuant par tranches, en fonction des résultats obtenus par l’emprunteur (notion de « conditionnalité »)
Tout ce qui fait la réussite des plans appliqués à la Grèce par exemple et qui a provoqué la démission dernièrement d’un de ses cadres, Peter Boyle, après 20 de service, « trop honteux de l’avoir servi » et « scandalisé par son incompétence ». On ne saurait mieux dire.
Le FMI, plus de 750 milliards de budget, la France lui a fait en septembre un chèque de 34 milliards d’euros… Tout ça pourquoi?
Source: Le Figaro
Voici un documentaire de la BBC repris par « Spécial Investigation », qui nous montre comment l’Afrique et particulièrement au Ghana, est rendue encore plus misérable, grâce « à l’aide » du FMI.
embedded by Embedded Video
Téléchargez: Un scandale du FMI en Afrique, cas de corruption du FMI en 2009