L’histoire de la vanille de la réunion !!!
Les gousses de vanille sont le fruit comestible d’une vingtaine de variétés parmi plus de 25 000 sortes d’orchidées différentes issues à l’origine d’Amérique centrale et du sud.
Elles sont découvertes par le monde occidental au début du 16ème siècle après de la découverte du nouveau monde par Christophe Colomb et par Hernan Cortès lors de la conquête de l’empire aztèque en 1518 qui ramènera ensuite les premières gousses et plants de vanille à la cours d’Espagne.
L’Amérique centrale et le Mexique vont devenir jusqu’en 1850 le centre de production mondial de vanille. En deux siècles et demi, de nombreuses tentatives de production de gousses de vanille se solderont toutes par des échecs mais permettront la dispersion de différentes variétés de vanille (vanilla planifolia ou vanilla fragans, vanilla pompona, vanilla orodata) à travers la mer des Caraïbes, l’Océan Pacifique et l’Océan Indien comme plante ornementale à défaut de pouvoir produire ces fruits tant convoités.
L’année 1841 met fin à ces insuccès grâce à un enfant créole d’une douzaine d’année de l’île Bourbon (île de la Réunion de nos jours). Le jeune Edmond créa la méthode de pollinisation artificielle à utiliser dans les plantations et qui perdure toujours depuis lors. L’île Bourbon donna alors son nom aux premières vanilles commercialisées. Edmond ne fut affranchi de sa condition d’esclave qu’en 1848 [date de l’abolition de l’esclave dans les colonies Françaises] et reçu alors comme patronyme le nom Albius en tardive récompense.
Les plantations de vanilles « Bourbon » (essentiellement vanilla planifolia) se répandirent en quelques dizaines d’années dans l’Océan Indien : Madagascar en 1871, Maurice, Comores (dont Mayotte) en 1891, Seychelles en 1866, Tahiti en 1898, Ceylan en 1912, Comptoirs de l’Inde, Philippines, île de Java, Indonésie, Nouvelle-Calédonie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Iles Tonga et jusqu’en Afrique centrale (Ouganda et Congo-RDC) et en Chine lors des quinze dernières années.
Les « mariages » croisements entre les différentes variétés de vanille originelles et celles qui se sont « acclimatées » depuis leurs implantations dans les différentes îles et continents ont donné un nombre innombrable de variétés aux arômes et saveurs particulières.
Notre équipe de passionner est partit directement sur l’île de la Réunion ou sont réputer les gousses de vanille Planifolia. Une vraie merveille de la nature.
La qualité de ses gousses de vanille est irréprochable, elles vous feront voyager à travers l’océan indien grâce à sa saveur mythique.