Avec le lancement des smartphones haut de gamme d’Apple, le fabricant a annoncé le lancement d’un nouveau format des cartes SIM. Après la micro SIM pour l’iPhone 4 vient la nano SIM, encore plus petite. C’est Apple qui a adopté ce nouveau format destiné à équiper l’iPhone 5. Une nano SIM est une SIM ou micro SIM sans une partie plastique pour arriver aux seuls contacts. Ces nano Sim permettraient de gagner de la place dans la conception du terminal. Leurs dimensions sont de 12,3 x 8,8 mm, mais elles gardent la même épaisseur de 0,67 mm que les modèles SIM et micro-SIM actuels.
L’importance de ces cartes nano SIM est qu’elles sont les seules pièces que possèdent et contrôlent les opérateurs dans un smartphone. Outre cela, elles définissent les droits d’accès aux services mobiles permettant leur facturation. Sans elles, il est impossible de téléphoner les mobiles et les fixes, d’envoyer des SMS.
Les cartes nano SIM sont disponibles sur les pages internet des opérateurs mobiles. Cette nouvelle carte SIM sera proposée aux nouveaux clients des opérateurs lors de leur souscription à un forfait ou à la prépayée. Après l’installation dans le téléphone, il faut les activer lors d’une procédure auprès de l’opérateur.
Cet été, le format de ces cartes SIM a été approuvé par l’ETSI, organisme international spécialisé dans les télécommunications. Dans le cadre d’une normalisation, l’organisme a spécifié les dimensions de la carte nano SIM qui sont devenues la référence technique que les opérateurs, les constructeurs d’appareil mobile et les créateurs de cartes SIM doivent en tenir compte.