Une équipe d’astronome vient de découvrir une exoplanète près de l’étoile HD 40307. Une exoplanète qui se trouve dans la zone d’habitabilité et qui réunit des conditions de vie semblable à la Terre.
Embarquons dans notre vaisseau spatial, direction l’étoile HD 40307 située à 42 années-lumière de nous. Cette étoile, relativement calme, est un peu moins lumineuse que notre soleil.
En 2008, des astronomes de l’Observatoire Européen Austral (ESO) ont découvert trois exoplanètes évoluant autour de cette étoile. Pour cette découverte, les astronomes ont utilisé le spectromètre HARPS (High Accuracy Radial velocity Planet Searcher), qui se trouve sur le télescope de 3,6 m de la Silla de l’ESO au Chili.
Et bien c’est dans ce système qu’une autre équipe d’astronomes vient de découvrir trois nouvelles « Super-Terres » autour de la même étoile. Cette équipe d’astronomes internationnaux est dirigée par Mikko Tuomi, de l’Université de Hertfordshire, et Guillem Anglada-Escudé, de l’Université de Goettingen. Ils ont également utilisé le spectromètre HARPS, spécialiste de la recherche des exoplanètes par la méthode des vitesses radiales, pour trouver ces trois nouvelles exoplanètes. Et c’est la dernière des six exoplanètes de ce système qui se trouve dans la zone d’habitabilité.
Portant le nom de HD 40307g, cette « Super-Terre » se trouve à 98 millions de kilomètres de son étoile, qui est moins lumineuse que notre Soleil. Elle reçoit donc un ensoleillement similaire au nôtre. Ainsi, grâce à sa position elle pourrait théoriquement avoir de l’eau liquide à sa surface. De plus la température et l’ensoleillement qu’elle reçoit en font des conditions adéquates à l’apparition ou l’existence de la vie.
Cette exoplanète fait sa révolution autour de son soleil en 197.8 jours et tourne sur son propre axe pendant l’orbite. Cela permet ainsi de créer des effets de jours et de nuits. Elle est sept fois plus massive que la Terre et il y règne une gravité 1,9 fois supérieure à la nôtre. Nous y serions donc 1,9 fois plus lourd à sa surface, dans le cas d’une planète rocheuse.
Mais il est temps de revenir sur Terre, où la technique permettra bientôt d’observer cette exoplanète avec les futurs télescopes. En attendant, si vous êtes dans l’hémisphère sud ou que vous vous y rendez, vous pouvez toujours jettez un oeil à son soleil, HD 40307, avec votre paire de jumelle ou votre télescope…
Un petit tour du système HD40307 via Celestia (HD40307g n’est pas représentée),
créer par un des chercheurs de l’équipe Guillem Anglada-Escudé.