Magazine Culture

Dis, pourquoi tu ne souris pas ?

Par Mpidelph @MPIDelph

Dis, pourquoi tu ne souris pas ?

Cher concitoyen,

Ce matin, comme souvent, je t’ai vu. J’attendais le tramway et tu es arrivé sur le quai en face.

Tous les matins un homme distribue la presse quotidienne gratuite aux voyageurs. Il porte une veste à l’effigie du journal et, à chacun, il dit bonjour en souriant et tend un journal. Comme nous tous il a sûrement froid et trouve triste cette gare grise et sale. Ce matin encore je t’ai vu arriver, le regard droit et fixe. Ce matin encore tu as ignoré cet homme comme s’il était transparent. Tu ne lui as accordé ni un regard, ni un bonjour même quand il t’a tendu son journal. Et cet homme a continué sa distribution sûrement habitué, et je l’espère indifférent, à ton attitude. Car tu n’es pas le seul : ce matin c’est toi que j’ai vu mais parfois c’est un autre.

Je t’observe et je me pose une question : as-tu un problème ? Es-tu si malheureux que tu ne sais plus sourire et ne vois pas ce qui t’entoure ou es-tu juste con ?

Un sourire, un non merci monsieur est-ce trop d’effort pour toi ? Est-ce du mépris ? De l’indifférence ? Es-tu comme cela avec tout le monde, ton patron, ta femme, ton mec, ton boulanger, tes gosses ou te permets-tu ce comportement qu’avec les inconnus distribuant journaux et prospectus ? Tu me fais penser à ces ados qui gueulent des insanités dans les transports et qui se croient ainsi transgressifs et rebelles, l’ado qui te regarde l’œil bovin l’air de te dire Je t’emmerde sans que tu ne lui demandes rien. Mais toi, tu es grand, tu es un adulte c’est étrange non ?

Tu te veux l’air mystérieux et conquérant du wonderman filant droit vers son destin, tu as juste l’air d’un connard mal embouché.

Quand j’étais petite et que je tirais la tronche mon père me disait : « faire la gueule fait travailler plus de muscles que sourire alors autant ne pas se fatiguer », je ne garantie pas l’exactitude scientifique de cet argument (mon père m’ayant également dit qu’il y avait des piranhas dans la Garonne pour que je ne m’approche pas de l’eau…) mais il me plaît bien. Juste un bonjour ou un sourire parfois ça fait du bien, tu devrais essayer !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpidelph 439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines