La société Gulf Oil, filiale du groupe indien Hinduja, a acquis pour 1,04 milliard de dollars la société américaine Houghton International, spécialisée dans les fluides industriels.
L’accord de rachat a été signé mardi mais attend toujours la validation des autorités de régulation. La société précise dans un communiqué que c’est une filiale britannique de Gulf Oil qui chapotera cette acquisition, une des plus importantes réalisées par une entreprise indienne à l’étranger en 2012. Gulf Oil a tenu à préciser qu’à l’issu de la transaction, Houghton continuera à fonctionner comme entreprise distincte.
Basé en Pennsylvanie, Houghton International est un acteur majeur sur le marché mondial des fluides industriels puisque la société est spécialisée dans la fabrication de carburants hydrauliques, d’antirouille et de lubrifiants pour les secteurs de l’automobile et de l’acier. Une caractéristique qui se combine parfaitement à l’omniprésence de Golf Oil dans le secteur des lubrifiants automobiles.
Le conglomérat Hinduja, basé à Londres et Bombay, est aussi présent dans de nombreux secteurs comme la fabrication de camions ou la chimie, et avec une fortune estimée à 8 milliards de dollars, se classe au 9ème rang des plus grandes fortunes indiennes.