Magazine Environnement

Fukushima : la facture s’alourdit pour Tepco

Publié le 09 novembre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Earthquake and Tsunami damage-Dai Ichi Power Plant, Japan

La facture qui incombe à Tokyo Electric Power (Tepco) suite à la catastrophe de Fukushima, ne cesse de s’alourdir. Le producteur d’électricité nippon en charge de la centrale atomique accidentée a en effet annoncé mercredi que le coût lié à l’accident pourrait s’avérer deux fois plus important que prévu.

Kazuhiko Shimokobe, président de Tepco, a indiqué que les 5000 milliards envisagés lors des premières estimations atteindraient plus probablement les 10000 milliards de yens (près de 100 milliards d’euros). Un coût total qui comprendrait les indemnités versées aux victimes ainsi que les coûts de décontamination des différents sites touchés, mais ne concernerait pas le démantèlement des 4 réacteurs. Tepco a ensuite précisé qu’une somme identique serait nécessaire en cas d’élargissement de la zone à décontaminer ainsi que pour la construction de sites de stockage temporaires des déchets radioactifs.

Le 27 juin dernier, alors que l’action était au plus bas, les actionnaires de l’entreprise avaient décidé une augmentation du capital de près de 10 milliards d’euros (1000 milliards de yens). La somme majoritairement apportée par l’Etat a entrainé la nationalisation de la compagnie. Malgré cette opération, M. Shimokobe a insisté sur l’incapacité de Tepco d’assumer un tel coût et suggère qu’il est nécessaire de « discuter avec le gouvernement des besoins selon plusieurs scénarios » pour financer plus efficacement la résolution de la catastrophe.

Une catastrophe ayant entrainé l’évacuation d’une centaine de milliers de personnes vivant aux alentours du complexe atomique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte