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[Coup de gueule] Chers webzines en manque de main d'oeuvre...

Publié le 09 novembre 2012 par Junkan @JunkanMood
Je ne fais pas souvent de coups de gueule, mais là il y a une tendance qui commence sérieusement à me gaver. Et ce qui m'agace encore plus je pense, c'est que de trop nombreuses blogueuses se font avoir.
En tant que blogueuse, je reçois comme beaucoup d'autres des mails, régulièrement, pour me proposer des deals. La plupart du temps, il s'agit de tester des produits pour en parler ensuite, et si le produit m'intéresse, il m'arrive d'y répondre. Dans ce cas là j'estime que c'est donnant-donnant: j'ai un nouveau produit à tester et duquel parler sur mon blog, la marque a son nom et généralement un lien vers son site en ces murs. À partir du moment où on me laisse ma liberté dans ce que j'écris, ça me va.
Et puis il y a, de plus en plus fréquemment malheureusement, des mails de nouveaux webzines féminins. Les mails sont toujours hyper sympas, assez personnalisés, plein d'entrain. Assez engageant donc au premier abord. Jusqu'à ce que je lise ce qui est vraiment demandé. Généralement, il s'agit d'écrire des articles pour ce webzine en échange de visibilité pour son propre blog, ou de produits à tester. En fait, j'ai repéré pour le moment 3 cas de figure qui sont les plus récurrents, et qui m'agacent tous plus les uns que les autres.
[Coup de gueule] Chers webzines en manque de main d'oeuvre...

1. Le vol de contenu déguisé


Le mail vous propose de mettre sur leur site votre flux RSS, ou de poster les articles que vous souhaitez chez eux, de façon à ce qu'ils fassent ensuite leur petite sélection pour créer l'édition du jour. La carotte? Si votre article est choisit, il y aura un lien vers votre blog avec! Au final, le gérant du webzine est peinard: les articles sont déjà écrits, il n'a qu'à piocher dans ceux qu'il juge les mieux écrits ou les plus en vogue pour générer du trafic sur son site. Et comme Google n'aime pas trop les contenus dupliqué, avec un peu de chance, son webzine aura plus de succès que votre blog et sur une recherche de mots clefs, c'est d'abord votre article offert à ce site qui sortira en premier.

2. L'appât du gain: article contre produits à tester


Celui là est pas mal aussi, je l'ai découvert il y a quelques jours. Au départ, on pense qu'il s'agit d'un site mettant en relation des blogueurs avec des marques, comme il y en a plein (qui eux au passage - pour beaucoup - n'acceptent carrément pas votre inscription si vous avez moins de 100.000 visites par mois). Mais en fait, pas du tout! Ils vous demandent gentiment "commencez à écrire vos avis sur des produits pour pouvoir être sélectionné pour un test!". Alors, comme certaines blogueuses veulent ces produits gratuits à tout prix (très logique), elles écrivent des avis, en chiadant leurs comptes-rendus, dans l'espoir que ça séduise des marques et l'équipe du site. Et hop, contenu gratos, sans aucune garantie derrière. Un bel attrape-nigaud.
[Coup de gueule] Chers webzines en manque de main d'oeuvre... Ceci est à peu près comment ils nous voient...

3. L'exploitation pure et simple


Là je pense que c'est le pire. C'est le summum du "j'en fous pas une, mais je m'en mets plein les fouilles, et en plus ça fonctionne". Il existe donc des sites, je l'ai découvert récemment via les mails qu'ils m'ont gentiment envoyés, qui vous disent tranquillement et de façon à peine déguisée qu'ils voudraient que vous bossiez pour eux gratos. Ah pardon, pas gratos, en échange d'une visibilité pour votre propre blog, si, et seulement si, vos articles sont mis en avant par la rédaction. La 1ère fois que j'ai lu un mail de ce type, je me suis dis que c'était pas mal. Parce qu'ils y vont hein, à coup de "vient rejoindre une vraie communauté!" "nous fonctionnons comme une vraie rédaction, avec des briefs et un planning de publication!" "Ton blog sera mis en avant grâce à des liens sur tes articles!" "On te donnera des conseils pour ton propre blog!". Et puis j'ai réfléchi deux secondes. Des articles en dehors de mon blog, j'en écris. Sur des thèmes féminins et sur d'autres, mais dans tous les cas, je suis payée pour ça. Mon blog c'est mon espace, mon plaisir, mais le reste, c'est un travail. Et tout travail mérite salaire. Il se trouve que j'estime que le sentiment d'appartenance à un groupe et quelques liens vers mon blog, surtout sur un webzine qui a des stats loin d'être extraodinaire, je n'appelle pas ça un salaire. Et le pire c'est qu'ils se vantent d'être "comme une vraie rédaction". Les blogueuses reçoivent des briefs, un planning... Oui, c'est comme un vrai travail, mais sans être payé. Au final, le magazine en ligne y gagne un contenu original, qui lui fait gagner des lecteurs, pour pas un rond. Zéro, nada. Par contre, avec les pubs qui défilent un peu partout, ils encaissent. Et comme ils n'ont pas froid aux yeux, il y en a même qui dans le mail t'envoient gentiment un macaron pour dire sur ton blog que tu les lis, des fois que tu ne saches pas quoi foutre dans ta barre latérale...
[Coup de gueule] Chers webzines en manque de main d'oeuvre...
Je trouve ça absolument honteux. Il y a bien des moyens de se faire connaître en restant maître de ce qui parait sur le web. Les annuaires comme Hellocoton par exemple, qui s'affichent clairement comme ils sont et qui ne diffusent pas l'intégralité de votre contenu est bien plus efficace en terme d'apport de lecteurs que tous ces magazines de feignasses. Et j'ai même envie de vous dire que si vous faîtes un blog uniquement pour les produits gratuits et dans l'espoir de devenir LA nouvelle blogueuse en vogue, vous pouvez arrêter tout de suite: il faut d'abord aimer écrire et partager. Le meilleur moyen ensuite de vous faire connaître est de produire un contenu de qualité, original, de bosser pour votre blog. Parce qu'il n'y a pas meilleur apporteur de lecteurs que le bouche-à-oreilles créé par ceux qui vous lisent déjà.
Sur ce, je vous souhaite une belle journée!
xx

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