L’évêque de Luçon, Mgr Alain Castet, est le 66e évêque à manifester son opposition au projet de loi ouvrant le mariage aux personnes homosexuelles. Jeudi 8 novembre, sur le site du diocèse de Vendée, il a précisé que « le « mariage pour tous » est un slogan qui masque et prépare des lois éventuelles qui dénatureraient et déstabiliseraient l’engagement fondateur de toute société ». Reprenant le mot de « supercherie » prononcé par le cardinal Vingt-Trois, il parle même d’ »imposture puisqu’il est le prétendu « mariage de quelques-uns imposé à tous » »
Il se rapproche des propos du cardinal Barbarin lorsqu’il explique que le mariage « n’est pas la simple reconnaissance d’un amour, mais une institution qui articule l’alliance de l’homme et de la femme avec la succession des générations. La reconnaissance d’unions uniquement fondées sur l’amour ouvrirait la porte à tous les excès et à de nouvelles revendications matrimoniales constituant une véritable régression ».
Enfin, il invite ses fidèles, « en cohérence avec la réflexion de la conférence épiscopale », à écrire à leurs parlementaires, et les engage « à participer aux manifestations prévues si elles sont conformes à vos convictions et donnent un gage de sérieux ».
A La Roche-sur-Yon, en Vendée, mardi 23 octobre, à l’initiative de l’association Alliance Vita, plus de 150 personnes, dont de nombreux catholiques, ont manifesté pacifiquement leur opposition au projet de loi.