Cette semaine, la planète média a eu son petit scoop. Be In Sport, lancée début juin, a annoncé avoir déjà atteint le chiffre énorme du million d'abonnés. Le tout en cinq mois à peine. Nasser Al Khelaïfi a choisi les Echos pour l'annoncer. Dans un long entretien, il affirme : "Nous sommes fiers et heureux d’annoncer que nous sommes au-dessus du million d’abonnés. Cela n’a pas été facile, mais nous avons fait un excellent travail". Avant d’annoncer le nouvel objectif fixé par Be In Sport pour les prochains mois. "Si nous continuons sur le même rythme, nous prévoyons quelques centaines de milliers d’abonnés en plus dans les six prochains mois". Selon différentes estimations, pour être totalement rentable il faudrait environ à la chaîne quelques 4,5 millions d'abonnés.
Ainsi donc, Be In Sport aurait réussi son pari et serait sur de bons rails. C'est tout le mal que l'on peut souhaiter à la chaîne. L'interrogation est ailleurs. Tous les médias sans exception ont repris pour argent comptant l'affirmation de Nasser Al Khelaïfi. Or, le doute sur le chiffre est permis. Pour deux raisons.
D'abord du fait de l'expérience personnelle. Depuis le lancement de la chaîne en juin, je reçois Be In Sport. Je n'ai jamais rentré ni un nom, ni un numéro de carte bleue, ni une adresse email, ni encore moins passé un coup de téléphone au service abonnement pour recevoir la chaîne. Et pourtant, je peux sans aucun problème voir les matches et les programmes proposés par Be In Sport. Suis-je considéré comme un abonné ? ...
L'offre marketing décidée lors de l'Euro de foot a semble-t-il été prolongée. Mais si c'est le cas, les abonnés sont peut-être là, mais ils ne payent pas encore la chaîne tous les mois.
La deuxième raison du doute sur le chiffre d'un million d'abonnés payants est corollaire à la première. Faîtes un sondage auprès de vous dans tous les milieux sociaux et dans tous vos cercles d'amis. Combien de personnes sont abonnées payant à Be In Sport ? Combien sont partis de Canal+ pour Be In Sport ? Combien d'abonnés Canal ont pris un abonnement supplémentaire aux chaînes qataris ?
Sur une bonne cinquantaine de personnes interrogées dans un entourage élargi on est à peine à une personne sur dix ayant fait la démarche de s'abonner à Be In Sport. Et une sur dix est dans un cas similaire au mien : c'est à dire qu'elle n'a pas fait de démarche volontaire mais qu'elle reçoit Be In Sport depuis sa création.
Un million d'abonnés sûrement. Un million d'abonnés payants, c'est déjà moins sûr.