Aujourd’hui nous accueillons un article invité rédigé par le talentueux Cédric VIMEUX, du blog Virtuose Marketing.
L’efficacité de vos produits repose en grande partie sur l’effet placebo.
Si votre client doute de l’efficacité de votre produit, alors celui-ci risque de ne donner aucun résultat.
À l’inverse, s’il est persuadé que votre produit est efficace, alors il y a de grandes chances pour que celui-ci fonctionne à merveille.
Voici deux expériences de psychologie qui confirment ce phénomène…
Liquide vomitif et antidote
Dans cette expérience, des chercheurs ont demandé à des volontaires d’ingérer un liquide étrange, tout en les avertissant que ce liquide allait les faire vomir.
Résultat ? 80 % des volontaires ont effectivement vomi juste après l’avoir avalé.
Ils leur ont ensuite donné un antidote pour stopper les vomissements. Presque immédiatement, tous les participants disaient se sentir beaucoup mieux. Ils n’avaient plus envie de vomir.
Et c’est là que ça devient intéressant…
Parce que le liquide étrange et l’antidote étaient en réalité sans effet. Il s’agissait de la même substance inerte, colorée différemment.
Les participants ont vomi simplement parce qu’il avait la conviction que le liquide allait les faire vomir. Et ils se sont sentis mieux, parce qu’ils étaient convaincus des effets de l’antidote.
Voici une autre expérience :
L’opération des genoux
Cette expérience a eu lieu sur trois groupes des patients qui avaient les genoux très abîmés.
Les patients du premier groupe subirent une ablation des tissus endommagés. Ceux du second groupe, un curetage. Et ceux du troisième, une opération fictive…
On leur a fait croire qu’ils avaient subi une opération, alors qu’on ne leur avait rien fait du tout. On les avait juste endormis. Et on leur avait fait une petite cicatrice…
Résultat ? Deux ans plus tard, on constatait chez les patients du troisième groupe le même taux de guérison que chez les autres. Alors qu’ils n’avaient subi aucune opération.
Pourquoi je vous raconte ces deux expériences ?
Simplement parce que…
C’est la même chose pour vos clients
Les résultats qu’ils obtiennent avec vos produits et méthodes sont en grande partie le reflet de leurs convictions.
Un exemple ?
Vendez le meilleur remède contre l’acné au monde à quelqu’un qui n’y croit pas du tout, et aucun de ses boutons ne disparaîtra. Justement parce qu’il n’y croit pas.
À l’inverse, réussissez à le persuader que son acné disparaîtra s’il lèche un caillou mouillé tous les matins, et ses boutons s’envoleront jusqu’au dernier.
Conclusion ?
Faites en sorte que vos clients croient dur comme fer en l’efficacité de vos produits et de vos méthodes. Parce que plus ils y croiront, et plus vos produits seront efficaces sur eux. Comme l’antidote contre les vomissements. Comme l’opération fictive.
Bien sûr, je ne dis pas qu’il faut vendre de l’eau sucrée et faire croire que c’est une potion de vie.
Je dis simplement que l’efficacité de vos produits dépend en grande partie des convictions de vos clients.
Que plus ils vont y croire, plus vos produits fonctionneront. Et inversement…
N’oubliez jamais l’effet placebo.
Article invité rédigé par Cédric VIMEUX, auteur et webmarketeur. Cédric gagne sa vie entièrement sur Internet depuis 2008. Il partage sur son blog Virtuose Marketing ses idées et ses astuces pour gagner plus d’argent sur Internet.
Bien amicalement,
Nicolas Sterlest
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