Magazine Entreprise

Candyscovery : une idée née au bout du monde

Publié le 09 novembre 2012 par Diateino

Candyscovery : une idée née au bout du monde

Chaque mois, Thibaud Clément, initiateur du Projet DODEQA et créateur deCandyscovery, partage son expérience en vous proposant un nouvel article sur le thème de l’entrepreneuriat et de la prise d’initiative. Ce mois-ci, Thibaud explique comment lui est venue l’idée de créer un site de vente de confiseries en ligne alors qu’il faisait le tour du monde.


 Tout juste diplômé de Grenoble Ecole de Management et de l’Université d’Ottawa, j’ai entrepris en novembre 2011 un tour du monde entrepreneurial de douze mois, axé sur le thème de l’eCommerce : le Projet DODEQA.

Au mois de février, au détour d’une promenade dans les rues de Hong Kong, j’ai découvert une échoppe proposant des confiseries locales de toutes sortes. Puis une seconde, encore une autre et ainsi de suite ! Il y avait, dans ces petits magasins du coin de la rue, des friandises tout à fait insolites : des bonbons chinois aux amandes, des pâtes de fruits acidulées et même des Maneki-neko –  ces fameux chats porte-bonheur dont la patte oscille d’avant en arrière – en chocolat.

Conquis par la diversité et l’originalité de ces merveilles du bout du monde, je prenais cependant conscience d’une chose : seuls les voyageurs au long cours, curieux de visiter la Perle d’Orient, avaient une chance de goûter ces petites douceurs locales. Il me fallait donc répondre à une question : comment permettre au plus grand nombre de déguster ces délicieux bonbons, sans bouger de chez eux ?

L’année précédente, au Canada, j’avais eu la chance de rencontrer de nombreux entrepreneurs et d’entendre parler d’un concept, alors innovant : l’eCommerce par abonnement. Le principe était simple : plutôt que d’offrir des produits à l’achat comme une boutique ou un site conventionnel, proposer un service de souscription permettant au client de recevoir, chaque mois ou chaque trimestre, de nouveaux produits autour d’un thème précis. A cette époque, la vague des « box » beauté n’avait pas encore déferlé au pays des Gaulois.

Les pièces du puzzle se sont alors assemblées : pourquoi ne pas créer un service de dégustation de bonbons du monde ? Cela me permettrait de partager les merveilles sucrées que j’allais découvrir au gré de mon périple, sans subir les inconvénients d’une boutique en ligne traditionnelle, à savoir une gestion encombrante des stocks. Comme je me déplaçais dans une nouvelle ville chaque mois, il m’était en outre possible de proposer une variété de friandises en provenance d’une nouvelle destination à chaque échéance de l’abonnement !

L’idée trouvée, il ne me restait plus qu’à la mettre en œuvre… quelques semaines plus tard, les premières commandes étaient envoyées depuis Bangkok, en Thaïlande. Le mois prochain, je vous raconterai comment j’ai procédé pour lancer ce concept depuis le bout du monde, grâce aux miracles de la technologie et aux principes fondamentaux de l’art du Bootstrapp.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Diateino 2555 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine