L’attente touche à sa fin ! World War Z a non seulement une date de sortie (le 26 juin 2013), mais aussi une bande-annonce et une affiche.
Et cette attente, elle fut longue, car de nombreux incidents vinrent compromettre cette sortie. Des incidents qui nous incitent d’ailleurs à la prudence concernant la qualité du produit finit. Ré-écriture de scénario, réalisateur dépassé, la route fut longue pour World War Z. Un film adapté de l’excellente livre éponyme de Max Brooks, traitant du périple d’un envoyé de l’ONU tentant de stopper une invasion de zombies, en recueillant des témoignages sur l’origine du fléau.
Mais les premières images tendent à rassurer (et pas qu’un peu). Même si la présence à l’écran de vagues de zombies de synthèse (nous, le mort-vivant ,on le préfère en dur) rappelle quelques pages douloureuses du cinéma d’horreur, la bande-annonce impressionne à plusieurs reprises. On y voit Brad Pitt, chevelu et parfumé (enfin on présume), faire face à des hordes de bouffeurs de cervelles dans un monde apocalyptique totalement furieux.
Côté manettes, c’est Marc Foster, le réalisateur de l’excellent L’Incroyable destin d’Harold Crick et de Quantum of Solace, qui a eu la lourde tache de mener le projet de son point A à son point B.
En attendant juin, vous pouvez vous (re)plonger dans le bouquin de Max Brokks (le fils de Mel). Un livre passionnant au possible qui a tout le potentiel pour déboucher sur un futur classique du cinéma horrifique…
@ Gilles Rolland