Que diriez-vous de monter un groupe de musique avec des amis dispersés dans le monde entier ?
Impossible ? Pas avec Google qui vient de nous fournir un outil polymorphe et collaboratif pour créer de la musique sans aucune connaissance particulière : Google Jam.
Ne vous laissez pas abuser par l'interface simpliste, les fonctionnalités sont (presque) complètes.
Il est évident qu'avec quelques connaissances sur les accords par exemple, l'expérience sera encore plus jouissive.
Vous pourrez tester votre créativité avec 19 instruments de musique tels que la guitare sèche, la batterie ou la boite à rythmes analogique.
Ensuite, invitez vos amis (4 au total) à se joindre à vous pour monter un groupe. A vous la gloire ! Et puis si vous devez organiser un concert, rien ne vous empêche d'embaucher des figurants et de les faire jouer en playback sur vos réalisations. Ah, ce sont les groupies qui vous intéressent ?
Achetez une vraie guitare alors et préparez-vous à souffrir. Le monde réel écorche les doigts et explosent les oreilles.
Revenons à nos moutons :
J'applaudis une nouvelle fois l'initiative de Google même si on peut lui repprocher de vouloir encore concurrencer Apple avec son célèbre Garage Band (qui est payant et pas en HTML 5).
Il y a quelques points d'amélioration à apporter au concept afin qu'il soit pérenne et viral.
Notamment la possibilité d'enregistrer ses morceaux et de pouvoir les exporter. Cela me paraît être un basique.
Vous aurez besoin de Google Chrome pour utiliser Jam. Cela tombe plutôt bien puisque c'est le meilleur navigateur du marché.