Le prix Théophraste Renaudot, plus couramment appelé prix Renaudot, est un prix littéraire aui a été créé en 1926 par dix journalistes et critiques littéraires. Il est décerné chaque année juste après le prix Goncourt.
Née en 1956, Scholastique a connu dès l’enfance les persécutions et les humiliations des conflits ethniques qui agitaient son pays. Sa famille a est déplacée dans une région insalubre. En 1973, elle s’est exilée au Burundi puis en France en 1992, deux ans avant le début des massacres qui ont ensanglanté son pays. Près de 30 membres de sa famille, dont sa mère, ont été assassinés en 1994.
Sorti en avril, le roman a pour cadre un lycée rwandais de jeunes filles de bonne famille, “Notre-Dame du Nil”, perché sur une crête escarpée, loin des tentations de la capitale, près des sources du grand fleuve égyptien. En quête du paradis perdu, mais aux portes de l’enfer, l’auteure a choisi ce microcosme pour revisiter les prémices de la tragédie rwandaise.
Scholastique Mukasonga est le cinquième écrivain originaire d’Afrique à recevoir le Renaudot après Yambo Ouologuem (Mali) pour “Le Devoir de violence” en 1968, Ahmadou Kourouma (Côte d’Ivoire) pour “Allah n’est pas obligé” en 2000, Alain Mabanckou (franco-congolais) pour “Mémoires de porc-épic » en 2006 et Tierno Monénembo (Guinée) pour “Le Roi de Kahel” en 2008.
Notre-Dame du Nil, de Scholastique Mukasonga, Gallimard
Posts semblables: