Le personnage de James Bond, que Fleming imaginait comme un croisement physique de lui-même (un ancien agent intelligence navale britannique) et d'Hoagy Carmicheal, doit son nom à un expert des oiseaux des Caraïbes et auteur de livres sur le sujet. Fleming trouvait le nom si moche qu'il l'a tout de suite adopté. Il souhaitait que son personnage soit le plus ordinaire possible et que les situations qui lui arrivent soient pour leur part, extraordinaires.
Le personnage de Bond n'a pris part qu'à 12 livres de Fleming et à deux recueils de nouvelles.
Tous adapté en films depuis.
Fleming est décédé en 1964 mais 8 auteurs ont obtenu le droit d'écrire des romans en se servant du personnage et de l'univers de James Bond par la suite: Kingsley Amis, Christopher Wood, John Gardner, Raymond Benson, Sebastian Faulks et Jeffrey Deaver. Charlie Higson a écrit sur un très jeune James Bond et Kate Westbrook a écrit trois romans sur l'indispensable et fidèle Moneypenny.
C'est en 1962 que le tout premier film est mis sur le marché, obtenant sur-le-champs un immense succès. Toutes les adaptations ne seraient jamais de reproductions excessivement fidèles de l'oeuvre de Fleming. Ce dernier n'avait aucun sens de l'humour. C'est Terence Young, le tout premier réalisateur de la série, et Connery dans son interpétation, qui inculquent à Bond son humour flegmatique.
George Lazenby a joué l'agent 007 le temps d'un seul film en 1969. C'est Lazenby qui choisit dès le départ de ne tourner qu'une seule fois le rôle du célèbre agent secret. De toute façon les critiques sa performance ne lui font pas la part belle. Les souliers de Connery étaient trop grands à enfiler.
Daniel Craig a tourné 3 films dont le tout dernier est lancé ce soir en Amérique. De gros succès chaque fois. Ôn en dit beaucoup de bien, avec un James Bond plus humain. Le Vatican lui a même donné 5 étoiles...
Le 5 octobre dernier marquait le 50ème anniversaire du tout premier James Bond adapté au cinéma.