www.plante-carnivore.fr/10-infos-a-savoir-sur-les-plantes-karnivores/
L’extraordinaire diversité du monde végétal nous a offert ces plantes hors du commun, que nous cultivons aujourd’hui par passion. Si les méthodes de culture sont à ce jour bien connues, nos plantes peuvent encore nous réserver de nombreuses surprises. Que vous soyez passionnés de longue date ou débutants curieux, voici 10 informations insolites sur vos plantes préférées :
Â
Les plantes carnivores :
1 – Les feuilles fraîches de Drosera rotundifolia sont utilisées en phytothérapie et homéopathie pour leur propriétés antitussives. Elle sont essentiellement conseillées dans les traitements de l’asthme et de la Coqueluche.
2 – Le liquide contenu dans les jeunes pièges de Nepenthes encore clos est totalement stérile et peut servir de collyre.
3 – Un laboratoire français créé en 2005 se sert notamment de plantes carnivores pour synthétiser des molécules destinées aux laboratoires pharmaceutiques ou cosmétiques. Pour cela, ils font synthétiser la molécule sur le mucilage des Droseras ou dans le liquide des urnes de Nepenthes. En récoltant le mucilage ou le liquide, ils peuvent ensuite isoler chimiquement la molécule d’intérêt. (Plus de détails ici > http://www.plantadvanced.com/)
4 – La stimulation d’un poil de dionée entraine la propagation d’un message chimique se déplaçant dans les cellules du piège à plus de 10 cm/s. Ce message, provoque la fermeture du piège en quelques centièmes à dixièmes de seconde. (La vitesse dépend notamment de la chaleur)
5 – Les plantes carnivores, que ce soit en culture ou dans leur milieu naturel, sont de moins en moins carnivores. C’est à dire qu’elles ont de moins en moins besoin de capturer des proies. Cela s’explique par la quantité croissante d’azote relargué dans l’atmosphère ; due aux activités humaines. Ce phénomène inquiète certains scientifiques car il pourrait aboutir à la disparition de la fonction carnivore chez les plantes. (Plus d’infos pour ceux qui auraient loupé l’info ici > http://www.plante-carnivore.fr/les-plantes-carnivores-vegetariennes/)Â
Les Tillandsias :
6 – Certains Broméliacées dont les Tillandsias bulbosa et caput-medusae sont des plantes myrmécophiles : c’est à dire qu’elles peuvent vivre en symbiose externe avec les fourmis. Leurs bulbes et leurs feuilles repliées forment de véritables nids pour les fourmis qui en rapportant leur nourriture au cÅ“ur des plantes, permettent à celles-ci d’en absorber une partie. La plante offre donc un lieu de vie privilégié pour les fourmis qui la protègent et contribuent à son développement.
7 – Il paraitrait qu’il est utile de déposer un quartier de pomme à la base des Tillandsias (et autres Broméliacées) pour en favoriser la floraison. En effet, la pomme, en mûrissant libère un gaz appelé Ethylène qui favorise la floraison et la maturation chez de nombreux végétaux et fruits.
Les Orchidées :
8 – Les Orchidées vendues comme plantes d’intérieur sont pour la plupart des plantes épiphytes, c’est-à -dire que les racines servent à fixer la plante sur un support (le plus souvent un autre végétal ex : tronc d’arbre) sans que la terre ne soit nécessaire. Ces plantes peuvent donc être facilement cultivées suspendues ou accrochées à un support sans pots.
9 – Orchidées et Tillandsias s’acclimatent très bien ensemble. Suspendre des Tillandsias usneoides sur vos Orchidées permet d’augmenter le taux d’humidité au voisinage de la plante. Cela peut donner également un rendu esthétique du plus bel effet. (Lien vers Tillandsias usneoides : http://www.karnivores.com/fr/vente-tillandsias/tillandsia/usneoides )
La petite dernière :
10 – En fait je pensais faire appel à vous, lecteurs de cet article pour partagez votre petite information insolite. Une manière d’échanger nos savoirs plutôt que de jouer au « professeur et aux élèves ». C’est pourquoi pour cette 10ème info, je vous laisse le soin d’intervenir dans les commentaires de cet article. Étonnez-nous !
Nathan