Des St-jacques oui !!! Mais pas n'importe lesquelles, des royales de Miquelon s'il vous plait et, elles portent extrêmement bien leur nom !
Délicieuses et d'un calibre conséquent, c'est le produit de la mer de référence à Saint-Pierre et Miquelon !
On en trouve toute l'année fraîches ou congelées. Même congelées, je vous assure qu'elles sont fondantes à souhait car elles le sont aussitôt pêchées. Je vous rappelle quand même que tout est dans le temps de cuisson pour que leur chair reste bien tendre au risque qu'elles deviennent caoutchouteuses.
Ici on trouve principalement de la liqueur-crème de whisky "carolans" alors qu'en France métropolitaine, on trouve principalement du "bailey's" (bailey's irish cream). Ces liqueurs aux saveurs lactiques sont identiques, ce sont des produits d'origine Irlandaise produites à base de whisky, spiritueux aux notes de noix grillées, de café, d'amande, de caramel et d'épices [...], la marque "carolans" se caractérise et se différencie de par sa note de miel.
A vos spatules pour cette recette à adopter !
Ingrédients pour 8 vol-au-vent :
8 croûtes à garnir
350 g de royales de Miquelon (noix de St-Jacques sans corail)
2 pommes golden
1/2 verre de table de carolans (bailey's)
1 échalote
1 oeuf
20 cl de crème lique entière
1 cuillère à café de beurre demi-sel
1 cuillère à café de cassonade (sucre roux)
sel fin
poivre du moulin
Préparation (15 min) et Cuisson (25 min) :
Préparez vos croûtes à garnir en ôtant leur chapeau, creusez-les un peu à l'aide du doigt délicatement pour ne pas les casser. Réservez sur une plaque allant au four sur le comptoir.
Hachez l'échalote, réservez dans un récipient. Coupez les royales de Miquelon en morceaux assez gros.
Pelez et taillez les pommes en petits dés, réservez dans un récipient sous un film alimentaire.
Faites chauffez l'huile d'olive dans une poêle à feu vif et faites-y revenir les royales de Miquelon (noix de St-Jacques) pendant 2 minutes sur chaque face.
Ajoutez les échalotes hachées et laissez cuire 1 à 2 minutes sans coloration.
Débarrassez dans un récipient et laissez à température ambiante.
Dans une autre poêle, y faire fondre le beurre, sautez les dés de pommes à feu moyen pendant 5 minutes en tournant bien. Ajoutez la cassonade et laissez caraméliser 1 à 2 minutes. Remuez bien pour enrober toutes les St-Jacques.
Dans un bol mélangeur, battre l'oeuf et la crème liquide, salez et poivrez au moulin. Ajoutez la préparation de St-Jacques puis les pommes caramélisées. Mélangez bien tous les ingrédients dans un même récipient et garnissez les vol-au vent.
Enfournez à four préchauffé à 190°C, chaleur tournante durant 20 à 25 minutes
(un clin d'oeil à mon amie pour la combinaison St-Jacques/carolans)