Depuis longtemps, je n’avais pas été aussi anxieuse pendant un film … dont pourtant je connaissais la fin ! Ce film est superbe, bien construit, réalisé de façon acérée, les personnages bien castés, la réalisation efficace – du vrai cinéma américain de la grande époque.
Ben Affleck - le héros - est un acteur à succès, né en 1972, beau comme un camion, et un réalisateur crédible. Il porte le film, avec une équipe parfaitement menée, parfaitement crédible. Et puis, le thème du cinéma dans le cinéma est aussi un grand classique.
Le scénario est basé sur une histoire vraie : celle de l’exfiltration à hauts risques par la CIA de six américains ayant échappé par miracle à la prise d’otages de l’ambassade américaine de Téhéran le 4 novembre 1979, qui va durer 444 jours. Ils se sont réfugiés à l’Ambassade canadienne, dans la résidence de l’ambassadeur, mais craignent d’être repérés par les Gardiens de la Révolution et traités comme espions. La scène de l'envahissement de l'ambassade par la foule déchaînée est saisissante d'angoisse.
Le spécialiste de l’exfiltration Tony Mendez va alors inventer depuis Washington une couverture tout à fait incroyable pour parvenir à les faire sortir d’Iran : les repérages d’un film hollywoodien débile, pâle copie de la Guerre des étoiles, à tourner en Iran. Comme par hasard …
Avec l’aide d’un vieux producteur (Alan Arkin) et d’un prothésiste de monstres cinématographiques oscarisé (John Goodman), ils vont monter un scénario parfaitement dément, et déjouer la surveillance des fanatiques de l’Ayatollah Khomeini.
Bref, un film passionnant !
Avec John Bates, Brian Cranston, Kyle Chandler, Zeljiko Ivanek, Cléa Duvall ....