Magazine Culture

Les marocains sont très portés sur les “7amalat”, sur les campagnes….

Par Citoyenhmida

J’ai toujours pensé que les “7amalat“, les fameuses “campagnes” sont l’apanage des autorités, avec leur attirail de propagande et  le rouleau compresseur officiel qui va du “m9adem” du quartier à la télévision publique!

Nous sommes régulièrement  sujet  et objet de campagne pour ceci ou contre cela ! Quand ce n’est une campagne de sensibilisation au respect du code de la route, on nous sert une campagne sur l’économie de l’énergie! Quand ce n’est une campagne pour l’inscription sur les listes électorales, on nous sort une campagne pour la propreté des plages. Quand on ne nous incite pas, à juste titre,  à économiser l’eau potable, on nous pousse à ne pas employer des petites filles comme bonnes et c’est très bien!

En tous cas, si les objectifs de ces campagnes officielles sont le plus souvent dignes d’intérêt et de respect, leurs résultats sur le terrain sont la plupart du temps bien décevants : on le voit bien avec le nombre effarant de morts sur nos routes comme avec les montagnes saletés qui s’accumulent dans nos rues malgré les spots diffusés régulièrement à la télévision. On le voit aussi pour les listes électorales, l’emploi des petites filles, la propreté de nos villes et de nos plages. Et j’en passe…

Les campagnes officielles peuvent aussi avoir des effets désastreux, comme la fameuse campagne d’assainissement menée à un moment par feu Basri : personne n’a jamais très bien compris les tenants et les aboutissants de cette campagne, dont les séquelles ont plombé l’économie nationale pendant des années.

Ces campagnes ne sont pas réservées aux seules autorités publiques ou officielles.

Une  campagne, plus innocente celle-là, menée pour inciter les marocains à voter lors élections législatives de 2007, avait connu un piètre résultat, tant elle a été dénigré et raillé par ceux-là même qui se prétendaient démocrates et donnaient des leçons de civisme. Devant cet échec, elle n’a pas été réitérée d’ailleurs lors des élections de 2011, pourtant très importantes pour le pays dans le contexte qui prévalait alors.

Même les blogueurs avaient lancé, il y a quelques années, une campagne “Éducation et développement”, dont je garde un nostalgique souvenir : la bonne volonté et la droiture ne suffisent pas à faire aboutir ce genre d’action!

Il faut bien  convenir que ce  phénomène de “7amla” ou de “campagne” est bien ancré dans notre manière d’appréhender les problèmes et d’essayer de les résoudre.

Actuellement, j’ai noté qu’une nouvelle “7amla” est en cours!

A la suite d’un article paru dans un hebdomadaire quasi confidentiel, dont la une est d’un goût plus que douteux, les associations droits-de-lhommistes ont découvert que sur le sol de notre pays vivaient des milliers de subsahariens, le plus souvent dans des conditions plus que précaires, en proie au racisme rampant et à la xénophobie déclarée de la population et surtout aux exactions des autorités policières.

Des pétitions circulent sur le net à ce sujet, des pages FaceBook ont dû être surement  créés pour dénoncer la chose! Une lettre ouverte a été adressée aux autorités européennes.  Bref une campagne est organisée dans ce sens ….

Cette campagne durera ce qu’on duré les autres campagnes et elle aura l’effet qu’auront eu les autres campagnes!

En attendant que nous nous trouvions ou qu’on nous trouve un nouvel objet de “7amla”!

P.S. : A ce propos, n’oubliez pas de mettre la main à la poche et de participer à la campagne nationale 2012 lancée par la Fondation Mohamed V pour la solidarité! Les résultats en l’occurrence sont palpables!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog